Sélection de la langue

Recherche

Contrôles préventifs pour les pêches en conserve - Fragments de noyau

Sur cette page

Introduction

Même si les fragments de noyau sont des composantes intrinsèques naturelles des pêches, ils peuvent constituer un risque de blessure du fait de leur dureté, de leur aspérité, de leur taille ou de leur forme.

Définitions

Dans le cadre du présent document, les définitions suivantes s'appliquent.

Dur
qualifie le fragment ou le morceau de noyau qui est ferme, solide et ne se brise pas sous la pression des doigts.
Pointu
qualifie le fragment ou le morceau de noyau qui a un côté mince ou une pointe capable de couper ou de causer des blessures aux dents, aux gencives ou aux parois intestinales.

Lignes directrices

Les blessures qui peuvent être causées comprennent les coupures, cassures et autres dommages physiques infligés aux gencives, aux lèvres ou aux dents ainsi que d'autres types de dommages, comme la suffocation.

Les pêches en conserve contenant des fragments de noyau durs et tranchants de taille égale ou supérieure (≥) à 2,0 mm peuvent être considérées comme non conforme à l'alinéa 4(1)(a) de la Loi sur les aliments et drogues.

Trois différentes formes de fragments ou morceaux de noyaux sont habituellement retrouvés :

Trois différentes formes de fragments ou morceaux de noyaux : le premier en forme de dent de requin, le deuxième est pointu et le troisième a le bord coupant

Il faut prendre en temps utile les mesures qui s'imposent, afin d'empêcher que la population soit exposée au produit et que le produit continue d'être distribué. Les mesures de suivi devraient viser à établir la cause du problème.

Date de modification :