Sélection de la langue

Recherche

Centre national des maladies animales de Lethbridge

Le Centre national des maladies animales (CNMA) de Lethbridge se trouve sur les territoires traditionnels des Niitsitapi (Pieds-Noirs) et des peuples de la région du Traité 7 dans le sud de l'Alberta, notamment la tribu des Blood (Kainaiwa), la Première nation des Piikani, la Première nation Tsúùt'ínà et les Premières nations Stoney Nakoda. La région abrite également la Nation métisse de l'Alberta, région III.

À propos de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est un organisme de réglementation à vocation scientifique dont le mandat est de préserver l'approvisionnement alimentaire, de protéger la santé des végétaux et des animaux et de favoriser l'accès aux marchés. L'Agence s'appuie sur des données scientifiques de grande qualité, opportunes et pertinentes pour concevoir ses programmes et prendre ses décisions réglementaires. Les activités scientifiques permettent à l'Agence de mieux comprendre les risques, de fournir des preuves pour élaborer des mesures d'atténuation et de confirmer l'efficacité de ces mesures.

Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les conseils d'experts scientifiques. Les scientifiques de l'Agence entretiennent des partenariats solides avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux afin de remplir efficacement le mandat de l'ACIA.

Photographe - Prise de vue aérienne du Centre national des maladies animales de Lethbridge, Alberta

Le CNMA de Lethbridge, en Alberta, fait partie des Centres nationaux des maladies animales de la Direction générale des sciences de l'ACIA, tout comme le Centre national des maladies animales exotiques de Winnipeg, au Manitoba. L'établissement a été inauguré en 1905 – l'année où l'Alberta est devenue une province – par la Police à cheval du Nord-Ouest et demeure une partie intégrante de l'ACIA.

Contribuant à la santé des animaux par le biais de tests de diagnostic et d'initiatives de recherche, le laboratoire fournit des services essentiels réaliser les tests requis pour l'exportation d'animaux et de produits animaux

Nos activités

Services

Laboratoires de référence

Le Centre national des maladies animales est désigné comme Laboratoire de référence pour l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA ; fondée sous le nom d'Office international des épizooties (OIE)), avec les domaines d'expertise suivants :

Les Laboratoires de référence de l'OMSA sont désignés pour étudier les problèmes scientifiques et techniques liés à une maladie ou à un sujet spécifique. Leur rôle est de fonctionner comme un centre d'expertise et de normalisation des techniques de diagnostic pour la maladie désignée.

Le Laboratoire de référence participe à des recherches de pointe et à la formation de personnel hautement qualifié provenant de pays du monde entier. En outre, le laboratoire dirige une équipe internationale qui mène des recherches révolutionnaires sur les maladies à prions (par exemple, l'ESB et la maladie du dépérissement chronique).

Il s'agit également d'un laboratoire de référence canadien possédant une expertise dans les domaines suivants :

Centre des maladies à transmission vectorielle

Génomique

Gestion de la qualité

Tous les laboratoires de l'ACIA sont accrédités conformément à la norme ISO/IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes (CCN) accorde l'accréditation pour les essais de routine, l'élaboration de méthodes d'essai et les essais non routiniers, comme l'indique la portée d'accréditation du laboratoire sur le site Web du CCN. L'accréditation vérifie officiellement la compétence de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables. Ces résultats sont étayés par l'élaboration, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, à l'aide de produits, de services et d'équipement fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre en outre que nos analyses sont comparables à celles de laboratoires du Canada et du monde entier.

Adresse physique

Centre national des maladies animales, Laboratoire de Lethbridge
225090, chemin de canton 91
Comté de Lethbridge (Alberta)
T1J 5R7

Plus d'informations

Découvrir les autres laboratoires de l'ACIA.

Date de modification :