Sélection de la langue

Recherche

Le laboratoire de Charlottetown

Le laboratoire de Charlottetown se trouve sur le territoire traditionnel non cédé du peuple Mi'kmaq, y compris la Première Nation Abegweit.

À propos de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est un organisme de réglementation à vocation scientifique dont le mandat est de préserver l'approvisionnement alimentaire, de protéger la santé des végétaux et des animaux et de favoriser l'accès aux marchés. L'Agence s'appuie sur des données scientifiques de grande qualité, opportunes et pertinentes pour concevoir ses programmes et prendre ses décisions réglementaires. Les activités scientifiques permettent à l'Agence de mieux comprendre les risques, de fournir des preuves pour élaborer des mesures d'atténuation et de confirmer l'efficacité de ces mesures.

Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les conseils d'experts scientifiques. Les scientifiques de l'Agence entretiennent des partenariats solides avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux afin de remplir efficacement le mandat de l'ACIA.

Photographe - Entrée du bâtiment du laboratoire de Charlottetown

Le laboratoire de Charlottetown est spécialisé dans les tests de diagnostic et les activités de recherche sur les pathogènes de la pomme de terre, des céréales, des oléagineux et du sol. Il s'agit d'une installation de bioconfinement certifiée qui satisfait aux exigences du niveau 2 de confinement pour les phytoravageurs et qui abrite une serre polyvalente et séparée, ainsi qu'un système de biodéchets à la fine pointe de la technologie.

Le laboratoire de Charlottetown est responsable de la détection et du diagnostic des maladies des plantes. Il joue un rôle clé dans le soutien du commerce des produits végétaux canadiens grâce à ses tests de diagnostic et au développement de technologies et de techniques qui répondent aux exigences en matière d'importation, d'exportation et de commerce intérieur. Le laboratoire de Charlottetown contribue à garantir que les plantes qui entrent au Canada, ainsi que les plantes canadiennes qui sont exportées vers d'autres pays, sont exemptes de maladies et de parasites.

Nos activités

Services

Tests de diagnostic

Recherche et développement

Gestion de la qualité

Tous les laboratoires de l'ACIA sont accrédités conformément à la norme ISO/IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes (CCN) accorde l'accréditation pour les essais de routine, l'élaboration de méthodes d'essai et les essais non routiniers, comme l'indique la portée d'accréditation du laboratoire sur le site Web du CCN. L'accréditation vérifie officiellement la compétence de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables. Ces résultats sont étayés par l'élaboration, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, à l'aide de produits, de services et d'équipement fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre en outre que nos analyses sont comparables à celles de laboratoires du Canada et du monde entier.

Adresse physique

Laboratoire de Charlottetown
93, chemin Mount Edward
Charlottetown (Î.-P.-É.)
C1A 5T1

Plus d'informations

video Détecter la galle verruqueuse de la pomme de terre : Tournée du laboratoire de Charlottetown

Durée : 3:46

Faites la tournée du laboratoire de Charlottetown de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et regardez de plus près comment ils aident à contrôler, contenir et prévenir la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre.

Renseignez-vous sur les autres laboratoires de l'ACIA.

Date de modification :