Le nouveau logo « Biologique Canada » créera davantage de possibilités pour les producteurs d'aliments biologiques

Ottawa, le 24 juin 2009 – Le gouvernement du Canada a présenté aujourd'hui le nouveau logo « Biologique Canada » qui permettra aux producteurs d’aliments biologiques d’avoir accès à un plus grand nombre de marchés et fera en sorte que les familles canadiennes puissent bénéficier d’un plus grand choix de produits biologiques dans les épiceries.

« Le logo "Biologique Canada" permettra aux consommateurs de faire en toute confiance des choix éclairés, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. Dans la même foulée, le nouveau règlement permettra aux agriculteurs biologiques canadiens de faire reconnaître leurs produits sur les marchés émergents. »

logo biologique canada

Le Règlement sur les produits biologiques (RPB) du Canada, qui entrera en vigueur le 30 juin 2009, fixe des normes rigoureuses de certification des produits par des organismes agréés. Les produits qui répondent aux exigences en matière de production et qui contiennent au moins 95 % d'ingrédients biologiques peuvent être étiquetés « biologiques » et arborer le nouveau logo « Biologique Canada Organic ».

Le nouveau règlement s'applique tant aux produits canadiens qu’importés. Peu importe son origine, pour recevoir une certification biologique, le produit doit respecter les normes canadiennes. À cette fin, le Canada a conclu récemment avec les États-Unis un accord permettant aux produits des deux pays de recevoir la certification de produit biologique dans l'un ou l'autre de ces pays. Grâce à cette entente, les consommateurs canadiens peuvent compter sur un plus grand choix de produits biologiques et les agriculteurs biologiques accroître leurs débouchés commerciaux.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) collaborera étroitement avec le secteur de la production biologique à la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation.

Pour de plus amples renseignements sur le Règlement sur les produits biologiques et les normes canadiennes, veuillez visiter le site Web de l'ACIA à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca.

-30-

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600

Megan Murdoch
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Gerry Ritz
613-759-1059