L'Agence canadienne d'inspection des aliments lance des consultations sur le système d'assurance de la salubrité des aliments du Canada

Le 2 juillet 2013, Ottawa : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) demande aux consommateurs et aux parties intéressées de l'industrie alimentaire d'exprimer leurs opinions sur trois éléments du Plan d'action pour assurer la salubrité des aliments au Canada, lequel vise à renforcer et à moderniser le système d'assurance de la salubrité des aliments du Canada.

L'initiative de promotion de la conformité de l'ACIA, le nouveau cadre de réglementation proposé pour les programmes d'inspection des aliments fédéraux et l'approche prévue axée sur les résultats pour la réglementation et l'inspection ont été présentés au Forum sur la réglementation de la salubrité des aliments de l'ACIA le 4 juin 2013. Le Forum représente la première étape du processus de consultation, qui se poursuivra maintenant en ligne.

La consultation sur les efforts de promotion de la conformité déployés par le gouvernement, l'industrie et les tiers touchés pourraient améliorer la capacité de l'industrie à satisfaire aux exigences réglementaires.

La consultation sur le cadre réglementaire proposé vise à recueillir des commentaires sur la réglementation relative aux aliments qui est en cours d'élaboration en appui à la nouvelle Loi sur la salubrité des aliments au Canada.

Avec le document de discussion sur la réglementation axée sur les résultats, l'ACIA souhaite obtenir les commentaires des parties intéressées sur l'adoption de cette approche en matière de réglementation et d'inspection relatives aux aliments.

« En consultant les Canadiens de façon continue, le gouvernement du Canada peut participer à des discussions productives visant à continuer d'améliorer son système de salubrité des aliments de renommée mondiale, mentionne le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. Notre but ultime demeure d'obtenir le meilleur système alimentaire possible et nous sommes certains que le Plan d'action pour assurer la salubrité des aliments au Canada nous permettra d'atteindre ce but. »

Les consommateurs, l'industrie et les autres parties intéressées sont invités à fournir leurs commentaires sur ces initiatives en examinant les documents dans la section des Consultations du site Web de l'ACIA. Les commentaires seront recueillis jusqu'au 30 novembre 2013.

La consultation sur le quatrième élément du plan d'action, une proposition de modernisation du système d'étiquetage des aliments, est en cours d'élaboration. Cette consultation est également disponible sur la page Web Consultations de l'ACIA.

-30-

Renseignements

Relations avec les médias, ACIA
613-773-6600

Jeffrey English
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059

Date de modification :