ARCHIVÉE - L'Agence canadienne d'inspection des aliments lance des consultations en vue de moderniser l'étiquetage des aliments

Cette page Web a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 13 juin 2013, Ottawa : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) amorce des consultations auprès des consommateurs, de l'industrie et d'autres intervenants afin de trouver des moyens de mieux répondre à l'évolution des attentes des consommateurs et des besoins de l'industrie en ce qui a trait à l'étiquetage des aliments.

L'ACIA examine les exigences canadiennes en matière d'étiquetage des aliments afin de déterminer la meilleure approche en matière d'étiquetage pour fournir aux consommateurs l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées. Elle examinera également les changements nécessaires pour permettre à l'industrie de commercialiser efficacement ses produits sur le marché et de communiquer aux consommateurs au moyen des étiquettes. Par exemple, cette initiative vis à examiner la réglementation, des politiques et les lignes directrices sur l’étiquetage des aliments, telles que les dates de péremption, la liste des ingrédients, l’appellation courante et les allégations non liées à la santé et à la sécurité (p. ex., produit local ou naturel). Elle examinera également les rôles et les responsabilités des consommateurs, de l'industrie et du gouvernement dans l'étiquetage des aliments.

« Cette initiative illustre la volonté du gouvernement du Canada à suivre l'évolution de l'environnement de l'étiquetage des aliments et à adopter les meilleures approches afin que les consommateurs aient l'information dont ils ont besoin pour choisir les aliments qu'ils achètent », a déclaré le ministre de l'agriculture, Gerry Ritz. « Le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec toutes les parties intéressées, dont l'industrie et les consommateurs, dans ce processus. »

Les consommateurs, l'industrie et les autres intervenants auront l'occasion de fournir des commentaires sur cette initiative grâce aux consultations en ligne maintenant disponibles sur le site Web de l'ACIA.

Pour des précisions sur l'initiative de modernisation de l'étiquetage des aliments, ou pour participer aux consultations en ligne, voir la page d'Initiative de modernisation de l’étiquetage des aliments.

Cette initiative constitue l'un des principaux résultats attendus du Plan d'action pour assurer la salubrité des aliments au Canada, qui vise à renforcer et à moderniser le système canadien de salubrité des aliments.

Demandes de renseignements des médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600

Date de modification :