Les Canadiens continuent de faire confiance au systéme de contrôle de la salubrité des aliments du Canada

Le 13 juillet 2012, Ottawa : Selon les résultats d'une récente étude commandée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), les Canadiens font confiance au système de contrôle de la salubrité des aliments du Canada. Quatre-vingt-treize pour cent des Canadiens ont déclaré avoir confiance dans le système de contrôle de la salubrité des aliments au Canada. En réalité, 68 p. 100 d'entre eux lui accordent un degré de confiance allant de bon à élevé. Ce pourcentage est demeuré stable depuis l'année dernière, mais il représente une hausse de 8 p. 100 par rapport à la note de 60 p. 100 enregistrée en 2008.

Les résultats indiquent également que les Canadiens ont une opinion favorable du travail de l'ACIA.

« La population canadienne croit sincèrement que le présent gouvernement est en mesure d'assurer la sécurité de l'approvisionnement alimentaire au Canada, et elle a raison de le croire », affirme le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. « Nous avons des employés de première ligne très bien formés et expérimentés qui vérifient que l'industrie applique les règles pertinentes et produit des aliments salubres. »

Le Plan d'action économique 2012 confirme l'engagement ferme pris par le gouvernement Harper à l'égard de la salubrité des aliments, en prévoyant le versement d'une somme de 51,2 millions de dollars sur deux ans pour améliorer le système de contrôle de la salubrité des aliments. En outre, la nouvelle Loi sur la salubrité des aliments au Canada, déposée en juin, simplifiera, modernisera et renforcera la législation sur les aliments afin de mieux protéger les familles canadiennes.

L'étude révèle également qu'un nombre croissant de Canadiens reconnaissent que les rappels d'aliments témoignent du bon fonctionnement du système de contrôle de la salubrité des aliments au Canada. Les Canadiens sont aussi d'avis que chacun a un rôle à jouer pour assurer la salubrité des aliments, notamment les agriculteurs, l'industrie, le gouvernement, les consommateurs, les épiceries et les gouvernements provinciaux.

L'étude dévoile aussi un désir croissant chez les Canadiens d'être mieux informée sur les questions touchant la salubrité des aliments, et particulièrement sur les rappels d'aliments. On encourage les consommateurs à s'inscrire à l'adresse www.inspection.gc.ca pour recevoir des courriels ou des notifications par Twitter des rappels d'aliment et des alertes à l'allergie. En outre, les utilisateurs de téléphone intelligent peuvent télécharger l'application mobile sur les rappels d'aliments et les avis de sécurité. Pour obtenir des renseignements sur la façon de télécharger cette application, visitez le site www.canadiensensante.gc.ca.

L'étude finale intitulé « Salubrité des aliments : Connaissances, attitudes et comportements des Canadiens PDF (2 024 ko) » (POR 029-11) se trouve sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada à l'adresse suivante : www.porr-rrop.gc.ca.

L'ACIA se servira des résultats de cette étude pour l'aider à maximiser l'efficacité de ses communications et à mieux répondre aux besoins des consommateurs en matière d'information.

- 30 -

Demandes de renseignements des médias

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias
613-773-6600

Date de modification :