ARCHIVÉE - L'ACIA termine ses analyses sur les moutons retrouvés

Le 21 juin 2012, Ottawa :

Cette page Web a été archivée

L'information archivée sur le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes du gouvernement du Canada relatives aux sites Web et n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis sa date d'archivage. Pour obtenir l'information dans un format autre que ceux offerts, communiquez avec nous.

Le 21 juin 2012, Ottawa : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a terminé d'analyser les échantillons prélevés sur les 26 moutons trouvés dans une exploitation agricole du comté de Grey, en Ontario. Les analyses de dépistage de la tremblante ont donné des résultats négatifs.

Les moutons faisaient partie des 31 moutons adultes qui ont été retirés illégalement d'une exploitation agricole en quarantaine de l'Est de l'Ontario. Les efforts visant à retracer les cinq derniers moutons se poursuivent.

Les résultats d'analyse correspondent à l'expérience de l'ACIA relative à la tremblante du mouton au Canada. Normalement, le taux d'infection par la tremblante dans un troupeau se situe entre trois et trente pour cent. Deux moutons de l'exploitation de l'Est de l'Ontario avaient déjà fait l'objet d'une analyse de dépistage de la tremblante, et les résultats s'étaient avérés positifs.

La tremblante du mouton peut se propager parmi les ovins et les caprins, mais les animaux infectés ne présentent aucun signe de la maladie pendant plusieurs années. Malheureusement, tous les animaux génétiquement vulnérables qui sont exposés à la maladie doivent être euthanasiés sans cruauté afin que les analyses soient concluantes. Cette approche empêche la maladie de se propager dans le cheptel national.

Les deux exploitations agricoles demeureront en quarantaine pendant la durée de l'enquête.

Les mesures de lutte contre la tremblante prises par l'ACIA reposent sur des principes scientifiques reconnus à l'échelle internationale et sont appuyées par les industries ovine et caprine du Canada.

Même si la tremblante du mouton ne représente aucun risque connu pour la santé humaine, elle a des conséquences graves sur l'élevage et la commercialisation des ovins et des caprins. L'ACIA, avec l'appui total du secteur de l'élevage, tente d'éradiquer la maladie au Canada.

Pour obtenir de l'information sur l'enquête policière, veuillez communiquer avec le détachement de Northumberland de la Police provinciale de l'Ontario au numéro 613-475-1313.

Pour de plus amples renseignements sur la tremblante :

  • Appeler le 1-800-442-2342
  • Visiter le site web : www.inspection.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter pour connaître les dernières nouvelles en matière de santé des animaux : www.twitter.com/ACIA_Animaux.

Demandes de renseignements des médias :

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600

Date de modification :