Glossaire des rappels d’aliments

Motifs du rappel

Allergène
Présence dans un produit alimentaire d'ingrédients comme des arachides, du lait ou des œufs, pouvant causer des réactions nocives chez les personnes hypersensibles
Altération
Un produit alimentaire contaminé intentionnellement dans le but de causer un préjudice aux consommateurs ou à une entreprise privée.
Biotechnologie
Un produit alimentaire modifié génétiquement modifié par la science qui n’est pas approuvé aux fins d'utilisation dans les aliments.
Biotoxine marine
Un produit alimentaire contaminé par des toxines naturelles présentes dans le poisson de même que dans les mollusques et crustacés pouvant présenter un risque pour la santé ou la sécurité.
Étiquetage
Un produit alimentaire dont l’étiquette contient une mention inexacte qui présente un risque pour la santé ou la sécurité.
Ingrédient alimentaire interdit
Un produit alimentaire contient un ingrédient interdit pouvant causer des effets néfastes pour la santé.
Matières étrangères
Un produit alimentaire contient des matières issues d’une source externe. Il peut s’agir de matières novices ou non, telles que le verre, des cheveux ou des parasites.
Microbiologie
Un produit alimentaire contaminé par un microorganisme, tel qu’une bactérie, un virus ou un parasite, qui peut causer des effets néfastes pour la santé.
Nutrition
Un produit alimentaire contient des concentrations d’une vitamine, d’un minéral ou d’un autre élément nutritif qui n'est pas conforme à la réglementation fédérale et peut présenter un risque pour la santé.
Produits chimiques
Un produit alimentaire contient de grandes quantités de produits ou de résidus chimiques, comme le plomb, le mercure ou des pesticides, qui peuvent, à certaines concentrations, causer des effets néfastes pour la santé.