Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Avis de rappel d'aliments - La consommation excessive d'amandes d'abricot crues amères et de farine d'amandes d'abricots de marque Apricot Power peut causer un empoisonnement au cyanure

Date du rappel :
le 1er juin 2019
Raison de rappel :
Chimique
Classification du risque :
Classe 1
Compagnie / entreprise :
Ecoideas Innovations Inc.
Distribution :
Nationale
Étendue de la distribution :
Détail
Numéro de référence :
13004

Détails du rappel

Ottawa, le 1er juin 2019 - Ecoideas Innovations Inc. procède au rappel d'amandes d'abricot crues amères et de farine d'amandes d'abricots de marque Apricot Power en raison de la toxine naturelle nommée amygdaline. Cette toxine peut causer un empoisonnement aigu au cyanure. Les produits visés décrits ci-dessous ne doivent pas être consommés.

Produits visés par le rappel

Marques commerciales Nom usuel Format CUP Code(s) sur le produit
Apricot Power Amandes d'abricot crues amères 454 g 7 280284 537130 EXP 0121
Apricot Power Amandes d'abricot crues amères 226 g 7 528303 370840 EXP 0121
Apricot Power Farine d'amandes d'abricots 191.4 g 7 280284 536904 0218WF
March 2020

Ce qu'il faut faire

Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison. Si c'est le cas, jetez-les ou rapportez-les au magasin où ils ont été achetés.

Les amandes d'abricots amères contiennent un composé nommé amygdaline, laquelle peut libérer du cyanure lorsqu'elle est ingérée par les humains. L'organisme humain détoxifie les petites quantités de cyanure, mais de fortes doses peuvent se révéler fatales.

Les symptômes d'une exposition aigüe à des niveaux élevés de cyanure peuvent comprendre maux de tête, étourdissements, confusion, faiblesse, difficultés respiratoires, douleur abdominale, nausée, vomissements, convulsions et coma.

Contexte

Ce rappel a été déclenché par l'entreprise. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé à la population au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché les produits faisant l'objet du rappel.

Cas de maladie

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

Photos du produit

Version imprimable des photos

Demandes de renseignements du public et des médias

Demandes de renseignements du public
Sans frais : 1-800-442-2342 (Canada et États-Unis)
Téléphone : 1-613-773-2342 (local ou international)
Courriel : cfia.enquiries-demandederenseignements.acia@canada.ca
Renseignements généraux pour les médias
Téléphone : 613-773-6600
Courriel : cfia.media.acia@canada.ca
Date de modification :