Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Avis de rappel d'aliments - Rappel de lait au chocolat partiellement écrémé de marque Neilson en raison de la bactérie Listeria monocytogenes

Date du rappel:
le 3 juin 2016
Raison de rappel:
Élément microbiologique - Listeria
Classification du risque:
Classe 1
Compagnie / entreprise:
Saputo Inc.
Distribution:
Ontario, Québec
Étendue de la distribution:
Détail
Numéro de référence:
10659

Détails du rappel

Ottawa, le 3 juin 2016 - Saputo Inc. procède au rappel de lait au chocolat partiellement écrémé de marque Neilson parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé décrit ci-dessous ne doit pas être consommé.

Produits visés par le rappel

Marques commerciales Nom usuel Format Code(s) sur le produit CUP
Neilson Lait au chocolat partiellement écrémé, 1 % m.g. 4 L Agrafe à sac : 1590JN01H8
Sac intérieur : BB/MA JN 01 2016
0 66800 00047 3

Ce qu'il faut faire

Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) vous recommande de communiquer avec votre médecin.

Vérifiez si vous avez le produit visé par le rappel à la maison. Si c'est le cas, jetez-le ou rapportez-le au magasin où il a été acheté.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

Contexte

Ce rappel découle de résultats d'analyses effectuées par l'ACIA au cours d'une enquête sur une éclosion de maladie d'origine alimentaire. L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé à la population au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché le produit faisant l'objet du rappel.

Cas de maladie

Des cas de maladie qui pourraient être associés à la consommation de ce produit ont été signalés. Des analyses en laboratoire sont menées afin de confirmer le lien.

Renseignements supplémentaires

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Photos du produit

Version imprimable des photos

Demandes de renseignements des médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600
Date de modification :