Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Avis de salubrité des aliments - Les herbes « RAU RĂM » (« finger mint ») et « NGÒ GAI » (« culantro ») pourraient être dangereux en raison de la bactérie Salmonella

Date de l'avis :
le 20 octobre 2015
Raison d'avis :
Élément microbiologique - Salmonella
Classification du risque :
Classe 2
Compagnie / entreprise :
Canada Herb
Distribution :
Ontario
Étendue de la distribution :
Détail
Numéro de référence :
10123

Détails de l'avis

Ottawa, le 20 octobre 2015 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avertit le public de ne pas consommer les produits décrits ci-dessous, et les distributeurs, les détaillants et les établissements de services alimentaires, comme les hôtels, les restaurants, les cafétérias, les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers, de ne pas les vendre ou les utiliser en raison de la présence possible de Salmonella.

Seules les herbes « RAU RĂM » (« finger mint ») et « NGÒ GAI » (« culantro ») importées par Canada Herb et vendues du 14 octobre 2015 au 20 octobre 2015 sont visées par cette mise en garde. Ces produits ont été vendus dans des sacs en plastique transparent et affichant le nom Canada Herb ou pourraient avoir été réemballés ou vendus en vrac sans étiquette ni code. Les consommateurs qui ne sont pas certains d'avoir acheté les produits visés devraient se renseigner auprès de leur détaillant.

Produits touchés

Marques commerciales Nom usuel Format Code(s) sur le produit CUP
Sans marque « RAU RĂM » (« finger mint ») Variable Aucun Aucun
Sans marque « NGÒ GAI » (« culantro ») Variable Aucun Aucun

Ce qu'il faut faire

Vérifiez si vous avez les produits à la maison. Si c'est le cas, ne les consommez pas.

Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d'arthrite.

Contexte

Cette mise en garde découle d'analyses effectuées par l'ACIA. L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel de ce produit ou d'autres produits. Tout rappel de produit sera signalé au public au moyen d'un avis de rappel d'aliments.

Cas de maladie

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Information supplémentaire

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Photos du produit

Version imprimable des photos

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600
Date de modification :