Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Mise à jour d'un avis de rappel d'aliments - Rappel de Tartinade tomalli (« far de homard » ou « pâte de homard ») de marque Madeleine en raison de la présence possible de bactéries dangereuses

Date du rappel :
le 3 octobre 2014
Raison de rappel :
Élément microbiologique - Clostridium botulinum
Classification du risque :
Classe 1
Compagnie / entreprise :
Fruits de Mer Madeleine Inc.
Distribution :
Québec
Étendue de la distribution :
Détail
Numéro de référence :
9308

Détails du rappel

Ottawa, le 3 octobre 2014 - L'avis de rappel d'aliments diffusé le 26 septembre 2014 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur le produit. Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Fruits de Mer Madeleine Inc. procède au rappel de Tartinade tomalli (« far de homard » ou « pâte de homard ») parce que ce produit pourrait favoriser la prolifération de Clostridium botulinum. Le produit visé décrit ci-dessous ne doit pas être consommé.

Produits visés par le rappel

Marques commerciales Nom usuel Format Code(s) sur le produit CUP Informations additionnelles
Madeleine Tartinade tomalli* 80 g Aucun 6 87090 30020 5 * Ce produit a été vendu aussi sans étiquette et est connu localement comme « far de homard » ou « pâte de homard ».

Ce qu'il faut faire

Vérifiez si vous avez le produit visé par le rappel à la maison. Si c'est le cas, jetez-le ou rapportez-le au magasin où il a été acheté.

Les aliments contaminés par la toxine de la bactérie Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : nausées, vomissements, fatigue, étourdissements, vision brouillée ou trouble, bouche sèche, insuffisance respiratoire et paralysie. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

Contexte

Ce rappel découle d'activités d'inspection menées par l'ACIA. L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé au public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché le produit faisant l'objet du rappel.

Cas de maladie

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

Renseignements supplémentaires

Photos du produit

Version imprimable des photos

Demandes de renseignements des médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600
Date de modification :