Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Mise à jour - Danger pour la santé - Présence possible de la bactérie Salmonella dans certaines avelines (noisettes) en écales ou noix mélangées en écales

Date du rappel / avis:
le 23 mai 2013
Raison de rappel / avis:
Élément microbiologique - Salmonella
Classification du risque:
Classe 2
Compagnie / entreprise:
Divers détaillants
Distribution:
Nouveau-Brunswick, Québec
Étendue de la distribution:
Détail
Numéro de référence:
8019, 8535

Détails de l'avis

Ottawa, le 23 mai 2013 - La portée de la mise en garde du 22 mai 2013 a été élargie pour inclure des informations supplémentaires sur les produits et leur distribution.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les avelines (noisettes) en écales et les noix mélangées en écales décrites ci après. En effet, les produits pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

Les produits suivants ont été vendus en emballages de poids différents ou en vrac aux endroits mentionnés ci après. Les consommateurs qui ne sont pas certains s’ils ont acheté les produits visés devraient se renseigner auprès de leur détaillant.

Nom du produit Nom du magasin Lieu Période de vente
« Avelines en écales » Fruiterie Potager Saint-Eustache 539, Boul. Arthur-Sauvé,
St-Eustache, QC
10 avril 2013 au 15 mai 2013
« Noisettes en écale » L’Intermarché Bellerose 134, Boul. Bellerose Est,
Laval, QC
13 novembre 2012 au 13 février 2013
« Avelines » Club Coopératif de Consommation de la Vallée 88, Avenue du Parc,
Amqui, QC
20 mars 2013 au 10 mai 2013
« Avelines » Magasin CO-OP de St-Fabien 15, 7e Avenue,
St-Fabien, QC
9 avril 2013 au 10 mai 2013
« Noisette » (code de PLU 4929) La Coopérative de Caraquet 121, Boul. St.Pierre Ouest
Caraquet, NB
27 mars 2013 au 14 mai 2013
« Noix mélangés » (code de PLU 4929) La Coopérative de Caraquet 121, Boul. St.Pierre Ouest
Caraquet, NB
27 mars 2013 au 22 mai 2013

Les avelines (noisettes) qui suivent, emballés dans sacs en plastique transparent, ont été distribuées au Nouveau-Brunswick par Coop St-Quentin, situé à St-Quentin (Nouveau-Brunswick).

Nom du produit Format Code de produit Période de vente
« Noisette » variable 4924 4 avril 2013 au 13 mai 2013

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé.

Ces rappels font partie d’une enquête en cours sur la salubrité des aliments associée à un rappel d’avelines (noisettes) en vrac aux États-Unis. L’ACIA collabore avec les entreprises et distributeurs responsables du rappel pour identifier tous les produits visés.

L’importateur, les distributeurs et les détaillants retirent volontairement du marché les produits visés. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Information supplémentaire

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d'origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d'arthrite.

Pour de plus amples renseignements sur les agents pathogènes alimentaires, visitez le site Web sur les Causes d’empoisonnement alimentaire.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600
Date de modification :