Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Mise à jour - Danger pour la santé - Présence possible d'une bactérie dangereuse dans certains bocaux de fruits de mer de marque St. Thomas

Date du rappel / avis:
le 13 avril 2013
Raison de rappel / avis:
Élément microbiologique - Clostridium botulinum
Classification du risque:
Classe 1
Compagnie / entreprise:
St-Thomas Fish Market Inc.
Distribution:
Nationale, Nouveau-Brunswick
Étendue de la distribution:
Détail
Numéro de référence:
7962

Détails de l'avis

Ottawa, le 13 avril 2013 - La mise en garde diffusée le 6 avril 2013 a été modifiée pour inclure d’autres produits qui pourraient être contaminés par la bactérie Clostridium botulinum. Les produits déjà visés par le rappel se trouvent sur le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

L'ACIA avise la population de ne pas consommer les produits de fruits de mer en bocaux de marque St. Thomas décrits ci-dessous parce qu’ils pourraient être contaminés par la bactérie Clostridium botulinum. Les toxines produites par cette bactérie peuvent causer le botulisme, une maladie parfois mortelle.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé.

Les produits ont été distribués au Nouveau-Brunswick et pourraient l’avoir été dans d’autres provinces.

L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Produits touchés

Marques commerciales Nom usuel Informations additionnelles
St. Thomas Homard Tous les formats et codes des produits fabriqués à partir du 4 janvier 2011
St. Thomas Palourdes Tous les formats et codes des produits fabriqués à partir du 4 janvier 2011
St. Thomas « Frico aux palourdes » Tous les formats et codes des produits fabriqués à partir du 4 janvier 2011

Information supplémentaire

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Les aliments contaminés par la bactérie Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par la toxine peut provoquer des nausées, des vomissements, de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, une vision double, un assèchement de la gorge, une insuffisance respiratoire et une paralysie. Dans les cas graves, la contamination par Clostridium botulinum peut causer la mort.

Pour de plus amples renseignements sur les agents pathogènes alimentaires, visitez le site Web sur les Causes d’empoisonnement alimentaire.

Photos du produit

Version imprimable des photos

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600
Date de modification :