Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Danger pour la santé - extension - Présence possible de bactéries dangereuses dans certains produits de poisson salé et fumé (fesikh) de marque LOTUS FINE FOODS

Date du rappel / avis :
le 24 avril 2012
Raison de rappel / avis :
Élément microbiologique - Clostridium botulinum
Classification du risque:
Classe 1
Compagnie / entreprise :
Lotus Catering And Fine Food
Distribution:
Ontario
Étendue de la distribution:
Détail
Numéro de référence:
7124

Détails du rappel

Ottawa, le 24 avril 2012 - La portée de la mise en garde du 21 avril 2012 a été élargie pour inclure un autre produit.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer certains produits de poisson salé et fumé (fesikh) décrits ci-dessous. En effet, les produits visés pourraient être contaminés par la bactérie Clostridium botulinum. Les toxines produites par cette bactérie peuvent causer le botulisme, une maladie parfois mortelle.

Les produits du poisson emballés sous vide suivants sont visés par la présente mise en garde : fesikh de mulet entier, fesikh de mulet coupé dans l'huile et fesikh d'alose entière. Ces produits sont vendus dans des emballages de nombre et de poids variés et ne portant pas de code ou de date.

Ces produits ont été vendus par Lotus Catering and Fine Food, 1960, avenue Lawrence Est, Toronto (Ontario), le 17 avril 2012 ou avant.

Trois cas de maladie associés à la consommation de ce produit ont été signalés.

Les aliments contaminés par  ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par la toxine peut provoquer des nausées, des vomissements, de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, une diplopie ou vision double, un assèchement de la gorge, une insuffisance respiratoire et une paralysie. Dans les cas graves, la contamination par Clostridium botulinum peut causer la mort.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8hà 20h, heure de l'Est).

Pour obtenir de l'information sur la bactérie Clostridium botulinum, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/botulismf.shtml

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.

- 30 -

Information supplémentaire

Les aliments contaminés par la bactérie Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par la toxine peut provoquer des nausées, des vomissements, de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, une vision double, un assèchement de la gorge, une insuffisance respiratoire et une paralysie. Dans les cas graves, la contamination par Clostridium botulinum peut causer la mort.

Pour de plus amples renseignements sur les agents pathogènes alimentaires, visitez le site Web sur les Causes d’empoisonnement alimentaire.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600