Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Avis aux consommateurs - Annulation de l'alerte à l'allergie concernant la présence non déclarée d'oeufs dans deux produits de marque BIOX : « XTREME POWER WHEY ISOLATE POWDER » et « PROTEIN SHOT RECOVERY BLUE RASPBERRY DRINK »

Date du rappel / avis :
le 18 avril 2012
Raison de rappel / avis :
Allergène - Oeufs
Classification du risque:
Classe 1
Compagnie / entreprise :
Nutrition Zone Products Inc.
Distribution:
Nationale
Étendue de la distribution:
Détail

Détails du rappel

Ottawa, le 18 avril 2012 - La mise en garde du 19 mars 2012 a été annulée.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) informe maintenant le public que les produits « Xtreme Power Whey Isolate powder » et « Protein Shot Recovery Blue Raspberry drink » de marque BioX décrits ci dessous ne contiennent pas d'oeufs. Par conséquent, ils ne présentent aucun risque pour les personnes allergiques aux œufs.

ProduitFormatCUPCode de lot et
date de péremption
Xtreme Power Whey Isolate powder 908 g 8 13535 00103 5 11104 103 15NOV
Date de péremption
NOV 2013
Protein Shot Recovery Blue Raspberry drink 473 ml 8 13535 00116 5 100311 03OCT
Date de péremption
OCT 2012

L'ACIA annule cette alerte à l'allergie en raison du fait que la trousse d'analyse des allergènes qui a été utilisée a donné des résultats faussement positifs quant à la présence d'oeufs dans ces deux produits, fabriqués à partir de protéine de lactosérum. Bien que cela n'arrive pas fréquemment, il est possible d'obtenir des résultats faussement positifs lors de l'analyse de certains produits. Dans le cas présent, les faux résultats de départ sont attribuables à une réaction chimique rare et peu connue entre des ingrédients du produit. Grâce à ses propres analyses, l'ACIA a confirmé qu'il s'agissait de résultats faussement positifs et a vérifié que le produit ne contenait pas d'oeufs.

Les produits visés ont été distribués en Colombie Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et en Nouvelle Écosse. Cependant, ils peuvent avoir été distribués à l'échelle nationale.

Aucun cas de réaction allergique associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8hà 20h, heure de l'Est).

Pour obtenir de l'information sur les œufs, l'un des neuf allergènes alimentaires les plus courants, consultez la page Web consacrée aux allergènes alimentaires à l'adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/labeti/allerg/allergf.shtml.

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.

- 30 -

Information supplémentaire

Pour obtenir des renseignements sur les allergènes alimentaires, consultez la page Web consacrée aux allergènes alimentaires

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600