Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Danger pour la santé - Certains mélanges de grenade et de baies « POMEBERRY BLEND » de marque WESTERN FAMILY

Date du rappel / avis:
le 5 avril 2012
Raison de rappel / avis:
Élément microbiologique - Autre
Classification du risque:
Classe 1
Compagnie / entreprise:
Overwaitea Food Group
Distribution:
Alberta, Colombie-Britannique, Ontario
Étendue de la distribution:
Détail
Numéro de référence:
7089

Détails de l'avis

Ottawa, le 5 avril 2012 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Overwaitea Food Group avisent la population de ne pas consommer de mélanges de grenade et de baies « Pomeberry Blend » de marque Western Family décrits ci-dessous. En effet, le produit visé pourrait être contaminé par le virus de l'hépatite A.

Le produit visé, le mélange de grenade et de baies « Pomeberry Blend » de marque Western Family, est vendu congelé, en emballage de 600 g portant le CUP 0 62639 31347 0. Tous les codes de lot sont visés par la présente mise en garde.

Le produit a été distribué en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. Il pourrait également avoir été distribué dans d'autres provinces.

Le présent rappel fait partie d'une enquête en cours sur la salubrité des aliments menée en collaboration avec le British Columbia Centre for Disease Control (BCCDC) et les autorités sanitaires régionales sur un certain nombre de cas d'hépatite A en Colombie-Britannique.

Les aliments contaminés par le virus de l'hépatite A ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par ce virus peut causer l'hépatite, une maladie résolutive qui n'entraîne pas d'infection chronique ou de maladie chronique du foie. La maladie est souvent bénigne et apparaît de 15 à 50 jours après avoir consommé des aliments contaminés. La maladie se résorbe d'elle-même au bout d'une semaine ou deux, bien qu'elle puisse persister jusqu'à six mois chez certaines personnes. L'hépatite A peut causer une inflammation du foie et peut se manifester par des symptômes comme de la fièvre, une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs musculaires et un jaunissement de la sclérotique et de la peau (jaunisse).

Le distributeur, Overwaitea Food Group, de Vancouver (Colombie-Britannique) retire du marché le produit visé. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8hà 20h, heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur le virus de l'hépatite A, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments à l'adresse suivante :
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/hepatitf.shtml

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.

- 30 -

Information supplémentaire

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Photos du produit

Version imprimable des photos

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600
Date de modification :