Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Danger pour la santé - Certains produits « Pure Cheese Curds » de marque Primeridge Pure peuvent contenir la bactérie Listeria monocytogenes

Date du rappel / avis :
le 24 juillet 2011
Raison de rappel / avis :
Élément microbiologique - Listeria
Classification du risque :
Classe 1
Compagnie / entreprise :
Primeridge Pure
Distribution :
Ontario
Étendue de la distribution :
Détail
Numéro de référence :
6570

Détails de l'avis

Ottawa, le 24 juillet 2011 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Primeridge Pure avisent la population de ne pas consommer le produit « Pure Cheese Curds » de marque Primeridge Pure décrit ci-dessous parce qu’il pourrait être contaminé par Listeria monocytogenes.

Le produit touché, le « Pure Cheese Curds » de marque Primeridge Pure portant la mention « Emballé le 08.07.11 », a été vendu en emballages de poids divers d’environ 0,25 kg au marché fermier d’Owen Sound, le 9 juillet 2011.

Le produit touché a également été vendu en emballages de poids aléatoires au Leslieville Cheesemarket à Flesherton (Ontario) à partir du 9 juillet 2011. Toutefois, le nom de marque et le code de lot du fromage en vrac original ne figurent pas nécessairement sur les emballages individuels de fromage en grains (« Pure Cheese Curds ») vendus dans ce lieu. On recommande aux consommateurs de communiquer avec leur détaillant pour savoir s’ils ont du fromage touché en main.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé.

Le fabricant, Primeridge Pure de Markdale (Ontario), retire volontairement du marché le produit touché. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Information supplémentaire

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Fiche d'information : La bactérie Listeria monocytogenes - Une cause des empoisonnements alimentaires

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600
Date de modification :