Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Danger pour la santé - Agromod Produce Inc. retire des papayes du marché parce qu’elles peuvent présenter un risque pour la santé

Date du rappel / avis:
le 23 juillet 2011
Raison de rappel / avis:
Élément microbiologique - Salmonella
Classification du risque:
Classe 2
Compagnie / entreprise:
MC Produce Inc. , Super Three Produce
Distribution:
Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec
Étendue de la distribution:
Détail
Numéro de référence:
6576, 6577

Détails de l'avis

Ottawa, le 23 juillet 2011 - La mise en garde suivante a été diffusée aux médias le 23 juillet 2011 par Agromod Inc. de McAllen (Texas) aux États-Unis.

Avis aux consommateurs – Contamination possible à la bactérie Salmonella causée par des papayes du Mexique

*********************************

Agromod Produce INC.
6700 S 33st Building G McAllen Texas
800-385-7658

Agromod Produce Inc. retire des papayes du marché parce qu’elles peuvent présenter un risque pour la santé

Agromod Produce Inc. de McAllen (Texas) retire toutes ses papayes du marché, parce que ces dernières pourraient être contaminées par la bactérie Salmonella, un organisme qui peut causer des infections graves, parfois mortelles, chez les jeunes enfants, les personnes de santé fragile et celles dont le système immunitaire est affaibli ainsi que les gens âgés. Les personnes en bonne santé qui sont infectées par la bactérie Salmonella souffrent souvent de fièvre, de diarrhée (qui peut être sanglante), de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales. Rarement, la bactérie Salmonella peut pénétrer dans la circulation sanguine et causer des maladies plus graves comme des infections artérielles (c.-à-d., des anévrismes infectés), une endocardite et de l’arthrite.

Les papayes fraîches entières ont été distribuées à l’échelle nationale et au Canada dans des magasins de détail et chez des grossistes.

Agromod retire du marché toutes les papayes de marque Blondie, Yaya, Mañanita et Tastylicious vendues avant le 23 juillet 2011.  Chaque papaye de marque Blondie peut être identifiée par une étiquette autocollante bleue et orange portant la mention « Blondie 4395 Mexico » en caractères de couleur verte et blanche. Les papayes de marque Yaya peuvent être identifiées par leur étiquette jaune, rouge, orange et verte qui porte la mention « Yaya Premium Papayas Yaya PLU-4395 Mexico » en caractères de couleur blanche, verte et rouge. Chaque papaye de marque Mañanita peut être identifiée par une étiquette autocollante verte, jaune et rouge qui porte la mention « Mexico Mañanita 4395 ». Les papayes de marque Tastylicious peuvent être identifiées par un autocollant blanc et bleu qui porte la mention « 4395 Tastylicious MEXICO » en caractères de couleur rouge et blanche.

Les papayes ont été importées du Mexique et pourraient être associées aux 97 cas d’infection par Salmonella Agona qui ont été observés, dont 10 hospitalisations dans 23 États à l’échelle des États-Unis. La FDA a trouvé la souche responsable de l’éclosion dans deux échantillons de papayes prélevés récemment dans les installations d’Agromod Produce Inc. à McAllen au Texas et à la frontière américaine, dans un envoi destiné à Agromod Produce Inc. Les envois qui ont donné des résultats positifs aux épreuves de dépistage de la souche responsable de l’éclosion n’ont pas été distribués aux États-Unis. La distribution du produit a été suspendue pendant que la FDA et l’entreprise poursuivent leur enquête sur la source du problème.

La Food and Drug Administration des États-Unis est au courant de l’exécution de ce rappel.

Nous incitons les consommateurs qui ont acheté des papayes de marque Blondie, Yaya, Mañanita ou Tastylicious de les rapporter au point de vente. Les consommateurs qui ont des questions sont priés de communiquer avec l’entreprise au 800-385-7658, du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30 HNC.

*********************************

Il se peut que ce produit ait été distribué à l’échelle nationale au Canada.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) collabore avec la Food and Drug Administration des États-Unis et poursuit son enquête pour que le produit touché soit retiré du marché.

Information supplémentaire

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d'origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d'arthrite.

Pour de plus amples renseignements sur les agents pathogènes alimentaires, visitez le site Web sur les Causes d’empoisonnement alimentaire.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Photos du produit

Version imprimable des photos

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600
Date de modification :