Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Danger pour la santé - Six L's retire volontairement du marché des tomates raisin en raison de la possibilité de danger pour la santé

Date du rappel / avis:
le 1er mai 2011
Raison de rappel / avis:
Élément microbiologique - Salmonella
Classification du risque:
Classe 2
Compagnie / entreprise:
Provincial FruitCo. Ltd.
Distribution:
Ontario
Étendue de la distribution:
Détail
Numéro de référence:
6366

Détails de l'avis

Ottawa, le 1er mai 2011 - La mise en garde suivante a été diffusée aux médias le 29 avril 2011 par l’entreprise Six L’s Packing Company de la Floride aux États-Unis

********************

IMMOKALEE (Floride), le 29 avril 2011 - L’entreprise Six L's d’Immokalee (Floride) retire volontairement du marché un lot unique de tomates raisin parce que ces dernières pourraient être contaminées par la bactérie Salmonella. Cette bactérie peut en effet causer des infections graves, parfois mortelles, chez les jeunes enfants, les gens de santé fragile ou âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. On n’a pas déterminé la souche de salmonelle et aucun cas de maladie n’a été signalé.

Le lot touché a été emballé le 11 avril et contenait des tomates raisin qui peuvent être identifiées par l’inscription « Cherry Berry » et le code de lot DW-H, et sont emballées dans des blisters double coque ou dans des contenants en carton de 20 lb. Le produit a été distribué en Caroline du Nord, en Caroline du Sud, en Alabama, en Floride, au New Jersey, dans l’État de New York, au Michigan, en Pennsylvanie, en Californie, en Géorgie et au Canada. Il a été offert aux consommateurs dans des magasins de détail et dans des restaurants.

La contamination a été détectée grâce à un échantillonnage aléatoire effectué par l’USDA chez un distributeur à New York. Le produit provient d’une exploitation agricole située à Estero en Floride. Cette exploitation en a depuis cessé la production.

Le rappel ne cible pas d’autres tomates ni fruits et légumes distribués par Six L's. Les consommateurs qui ont acheté des tomates raisin du lot touché susmentionné sont priés de les retourner au point de vente pour obtenir un remboursement complet. Les consommateurs qui ont des questions peuvent communiquer avec Six L's au 877-606-1821, poste 3955, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

SOURCE : Six L's

********************

Les tomates raisin visées ont été distribuées au Canada. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) collabore avec la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et les importateurs canadiens pour faire retirer du marché le produit touché.

Les consommateurs qui pensent avoir acheté de ces tomates devraient communiquer avec leur détaillant pour savoir s’ils ont en main des tomates visées par le rappel.

Information supplémentaire

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d'origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d'arthrite.

Pour de plus amples renseignements sur les agents pathogènes alimentaires, visitez le site Web sur les Causes d’empoisonnement alimentaire.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600
Date de modification :