Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Alerte à l'allergie - Présence possible de la bactérie E. coli O157:H7 dans des noix de Grenoble crues écalées vendues en vrac ou préemballées

Date du rappel / avis :
le 3 avril 2011
Raison de rappel / avis :
Élément microbiologique - E. coli O157
Classification du risque :
Classe 1
Compagnie / entreprise :
Les Entreprises Amira Inc.
Distribution :
Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Possiblement nationale, Québec, Terre-Neuve-et-Labrador
Étendue de la distribution :
Détail
Numéro de référence :
6318

Détails de l'avis

Ottawa, le 3 avril 2011 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Amira Enterprises Inc. avisent la population de ne pas consommer de noix de Grenoble crues écalées vendues en vrac ou préemballées décrites ci-dessous. En effet, les produits visés pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

Les noix de Grenoble crues écalées vendues en vrac, de même que tous les formats d'emballages ainsi que tous les codes de lot et toutes les dates de péremption des noix de Grenoble écalées et des produits de noix suivants sont visés par la présente mise en garde. Les produits visés ont été mis en marché entre le 1er janvier 2011 et le 4 avril 2011 inclusivement. Les noix de Grenoble ont été importées des États-Unis.

Marque Produit
Amira Noix de Grenoble crues écalées vendues en vrac*
Amira Noix de Grenoble crues écalées préemballées (moitiés, morceaux, noix hachées)
Tia Noix de Grenoble crues écalées préemballées (moitiés, morceaux, noix hachées)
Sélection Mérite Noix de Grenoble crues écalées préemballées (moitiés, morceaux, noix hachées)
Amira Mélange mistral contenant des noix de Grenoble
Tia Mélange mistral contenant des noix de Grenoble
Amira Energiseur de salade contenant des noix de Grenoble
Tia Energiseur de salade contenant des noix de Grenoble

*La marque Amira pourrait ne pas être indiquée sur les bacs de vrac contenant les noix de Grenoble crues.

Les consommateurs qui ont acheté des noix de Grenoble dans des bacs de vrac devraient communiquer avec le détaillant afin de déterminer s'ils ont acheté des produits visés par la présente mise en garde.

Ces produits ont été vendus dans le Canada Atlantique, au Québec et en Ontario. Il se peut toutefois qu'ils aient été distribués à l'échelle nationale.

Une enquête sur la salubrité des aliments est en cours. L'Agence de la santé publique du Canada enquête sur une éclosion multi-provinciale de maladies liées à E. coli à en collaboration avec les responsables provinciaux de santé publique ainsi que ses partenaires fédéraux en santé, dont l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada.

  • Avis public : Éclosion d'E. coli - Selon l'enquête en cours, plusieurs des personnes infectées affirment avoir mangé des noix de Grenoble écalées naturelles.

Amira Enterprises Inc.., de Saint-Laurent (Québec) retire volontairement du marché les produits visés. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Information supplémentaire

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'un des numéros suivants :

Amira Enterprises Inc., au 1-877-383-9823 or info@amira.ca

l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves, voire mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents vasculaires cérébraux, d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.

Pour de plus amples renseignements sur les agents pathogènes alimentaires, visitez le site Web sur les Causes d’empoisonnement alimentaire.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600
Date de modification :