Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Danger pour la santé - Présence possible de la bactérie Listeria monocytogenes dans certaines viandes cuites vendues chez Cochon Cent Façons

Date du rappel / avis :
le 11 février 2011
Raison de rappel / avis :
Élément microbiologique - Listeria
Classification du risque :
Classe 1
Compagnie / entreprise :
Cochon Cent Façons
Distribution :
Québec
Étendue de la distribution :
Détail
Numéro de référence :
6239

Détails de l'avis

Ottawa, le 11 février 2011 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les produits « Smoked Meat », « Jambon fumé à l'ancienne » et « Capicollo » vendus chez Cochon Cent Façons à St-Jacques de Montcalm (Québec), car ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.

Les produits visés, « Smoked Meat », « Jambon fumé à l'ancienne » et « Capicollo », ont été vendus chez Cochon Cent Façon, 2555, rang St-Jacques, St-Jacques de Montcalm (Québec), du 28 janvier au 7 février 2011 inclusivement.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Les aliments contaminés par Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Information supplémentaire

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Fiche d'information : La bactérie Listeria monocytogenes - Une cause des empoisonnements alimentaires

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600
Date de modification :