Formation des inspecteurs

Image - Le Programme préalable à l'emploi

Le Programme préalable à l'emploi (PREP), un programme d'orientation pilote à l'intention des inspecteurs, vient tout juste d'être offert à une huitième cohorte, ce qui signifie que le cap des 150 diplômés a été atteint alors que l'Agence pense au personnel d'inspection de demain tout en poursuivant sa modernisation. Ce programme pilote a récemment été désigné comme étant un cours permanent qui oriente les nouveaux inspecteurs de l'Agence et qui les prépare à leurs nouveaux rôles et leurs nouvelles responsabilités concernant l'exécution des programmes dans le cadre de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada.

Le Programme permet aux nouveaux employés d'acquérir une solide base de connaissances communes quant aux comportements attendus des inspecteurs professionnels. Cette formation est détaillée afin que les nouveaux inspecteurs comprennent bien les normes culturelles qui orientent les activités quotidiennes sur le terrain.

Durant le cours de six semaines, les inspecteurs participent à un certain nombre de scénarios et de jeux de rôles, ce qui les aide à acquérir les compétences interpersonnelles requises pour communiquer et interagir plus efficacement avec le public, l'industrie et les pairs. Dans le cadre du Programme, les employés apprennent qu'ils jouent un rôle crucial pour influencer les comportements et les attitudes des autres. Ce programme permet aux inspecteurs d'intégrer de nouvelles idées et de mettre en pratique les compétences acquises dans un environnement sécuritaire.

Ce programme de formation renforcé constitue l'un des engagements pris par le gouvernement du Canada à l'égard de la salubrité des aliments dans son budget de 2011. Cet important investissement dans la formation des inspecteurs appuiera un vaste éventail d'initiatives qui, ensemble, permettent à l'ACIA :

  • d'avoir un personnel d'inspection hautement qualifié pour l'avenir;
  • de créer des réseaux solides tout au long du continuum alimentaire;
  • d'assurer la tenue d'inspections plus spécifiques.

Les plus récents diplômés ont reçu leur certificat le 14 février 2014. Alors que nous entamons le neuvième cours de formation, les méthodes de formation évoluent en fonction des nouvelles initiatives de l'ACIA; il s'agit d'un engagement pour avoir un effectif dévoué, solide et compétent. Pour l'exercice financier 2014-2015, de nouveaux cours ainsi que des formations de base supplémentaires seront offerts pour accroître notre niveau d'engagement envers les Canadiens.

Témoignages des inspecteurs :

PREP No 1

« En tant que nouvel inspecteur de la Direction générale des opérations, je suis reconnaissant à l'ACIA d'avoir créé la formation de base du PREP. »

Cyril Morrissey

PREP No 2

« C'est une occasion exceptionnelle de quitter nos bureaux afin de rencontrer un groupe si diversifié - venant d'un bout à l'autre du pays, provenant de divers programmes et directions générales et ayant un niveau d'expérience différent - pour finalement constater que nous avons beaucoup en commun. »

« Si les gens qui ont suivi la formation de base du PREP éprouvent un sentiment semblable au mien, alors ce programme sera une réussite et une force pour le changement de culture de l'ACIA. »

Eric Siljander

PREP No 4

« En plus des compétences et des connaissances, nous avons découvert des collègues, des alliés et des amis qui proviennent de diverses provinces et dont la culture, l'âge et l'expérience diffèrent. Ces nouveaux liens sont des ressources inestimables qui, je l'espère, demeureront intactes pour les années à venir. »

Patrick Corrente

PREP No 5

« Je me sens honorée de travailler pour un organisme qui est prêt à investir autant pour ses employés. J'ai hâte de retourner à la maison pour appliquer ce que j'ai appris ici. »

« Le pouvoir du réseau créé ici est l'un des plus grands atouts que nous aurons en partant d'ici et sera essentiel pour nous aider à surmonter les défis auxquels nous ferons face dans le cadre de notre travail. »

Sarah Chiang et Sara Agha

PREP No 8

« La meilleure façon de décrire l'objectif du PREP est d'offrir des services uniformes aux Canadiens et de s'assurer que le courage, la rigueur et le respect sont au cœur des valeurs de tous les nouveaux inspecteurs. »

Jane Noseworthy et Robert Sharkie

Date de modification :