Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Enquête sur la salubrité des aliments relative à la bactérie E. coli O157:H7 Freshpoint Toronto

Cette page a été archivée

L'information archivée sur le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes du gouvernement du Canada relatives aux sites Web et n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis sa date d'archivage. Pour obtenir l'information dans un format autre que ceux offerts, communiquez avec nous.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'engage à améliorer constamment le système canadien d'assurance de salubrité des aliments. Elle est également résolue à rendre compte des incidents en matière de salubrité des aliments qui ont entraîné des cas de maladie grave au Canada ou qui revêtent autrement un intérêt important pour le public canadien.

Le présent rapport résume l'enquête sur la salubrité des aliments et les rappels d'aliments réalisés par l'ACIA suite au signalement de cas de maladie causés par la bactérie E. coli O157:H7. Cette éclosion a été associée à la consommation de produits alimentaires contenant de la laitue déchiquetée transformée par Sysco Freshcut Produce Toronto, une division de Freshpoint Vancouver Ltd. (Freshpoint Toronto). Trente cas de maladie ont été liés à cette éclosion.

Contexte

Le 31 décembre 2012, l'ACIA a été avisée par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) d'une éclosion de cinq cas de maladie liés à la bactérie E. coli O157:H7 faisant l'objet d'une enquête par les autorités sanitaires du Nouveau-Brunswick. À ce moment, aucune source alimentaire suspecte n'avait été identifiée.

Le 2 janvier 2013, l'ASPC informe l'ACIA d'un groupe de nouveaux cas de maladie en Nouvelle-Écosse et les deux agences initient une enquête conjointe. L'ASPC a par la suite activé un Comité de coordination de l'enquête sur l'éclosion (CCEE) avec Santé Canada, l'ACIA ainsi que les autorités sanitaires du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de l'Ontario. L'enquête épidémiologique visant à trouver une source alimentaire de contamination a permis à l'ACIA d'identifier certains lots de laitue déchiquetée et de tomates distribués dans plusieurs restaurants PFK et PFK/Taco Bell.

Le 4 janvier 2013, suite à des activités de traçage en amont additionnelles, l'ACIA a entamé une enquête sur la salubrité des aliments chez Freshpoint Toronto, l'établissement de transformation d'où provenaient la laitue et les tomates visées, afin de déterminer la portée du problème, d'identifier les produits potentiellement à risque et de prendre les mesures nécessaires pour protéger le public.

Entre le 10 et le 12 janvier 2013, Freshpoint Toronto a, par précaution, entamé un rappel des produits de laitue déchiquetée expédiés à tous les restaurants durant la période de l'éclosion de la bactérie E. coli O157:H7.

Le 21 janvier 2013, à la fin des activités du CCEE, l'ASPC a déclaré qu'au total, 30 cas de maladie causés par la bactérie E. coli O157:H7 étaient liés à cette éclosion.

Activités de l'ACIA

L'ACIA a mené une enquête sur la salubrité des aliments chez Freshpoint Toronto et a recueilli des données sur la production, l'analyse et l'inspection.

Au tout début de l'enquête, certains codes de lot des produits de laitue déchiquetée suspects n'étaient pas disponibles pour confirmer la source de l'éclosion et prendre les mesures de rappel nécessaires. L'ACIA a immédiatement entamé des activités de retraçage pour identifier les lots de produits de laitue déchiquetée touchés qui étaient sur le marché au moment où les cas de maladie ont été signalés.

Les échantillons de produits et d'eau prélevés chez Freshpoint Toronto à des fins d'analyse en laboratoire ont tous donné des résultats négatifs à l'analyse de détection de la bactérie E. coli O157:H7.

L'entreprise Freshpoint Toronto a entamé un rappel le 10 janvier après avoir été informée de l'évaluation des risques pour la santé effectuée par Santé Canada. Le rappel visait deux produits de laitue déchiquetée en particulier. Le 12 janvier, par mesure de précaution, l'entreprise a volontairement retiré du marché dix huit autres produits de laitue déchiquetée. Les produits visés avaient été fabriqués en décembre 2012.

L'enquête sur la salubrité des aliments de l'ACIA a porté également sur l'identification de la possible source de contamination par la bactérie E. coli O157:H7 et a suivi deux champs d'enquête, soit les bonnes pratiques de fabrication de l'établissement de transformation et la laitue importée.

Les enquêteurs de l'ACIA ont examiné toutes les pistes d'enquête ayant trait à l'établissement de transformation, y compris l'évaluation des renseignements sur la production, des dossiers d'inspection et d'analyse ainsi que la documentation sur les produits reçus. Ils ont de plus prélevé d'autres échantillons et effectué ces analyses.

Quant à la laitue importée, l'ACIA a communiqué avec les organismes de réglementation des États-Unis pour contribuer à leurs activités de retraçage. On nous rapporte que les produits visés avaient été expédiés de la Californie.

Constatations

Malgré les efforts considérables déployés, l'ACIA a conclu qu'aucune donnée probante n'a permis d'identifier la source de contamination par la bactérie E. coli O157:H7.

L'ACIA a relevé des points à améliorer à l'établissement de transformation et a demandé à l'entreprise de présenter un plan de mesures correctives. Parmi les problèmes décelés, on note la nécessité de valider certains procédés utilisés pour les produits et l'amélioration des pratiques sanitaires et de la conception de l'équipement ainsi qu'une documentation plus étoffée.

Suivi

L'entreprise a soumis un plan de mesures correctives que l'ACIA a jugé satisfaisant; les mesures appropriées ont été mises en œuvre sur le champ.

Mises en garde publiques connexes

Renseignements supplémentaires

Date de modification :