Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Enquête sur la salubrité des aliments relative à la bactérie E. coli O157:H7
Cardinal Meat Specialists Limited – Février 2013

Cette page a été archivée

L'enquête a été fermée.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'engage à améliorer constamment le système canadien de la salubrité des aliments. Elle est également résolue à rendre compte des incidents en matière de salubrité des aliments qui ont entraîné des cas de maladie grave au Canada ou qui revêtent autrement un intérêt important pour le public canadien.

Le présent rapport résume l'enquête sur la salubrité des aliments et les rappels d'aliments réalisés par l'ACIA suivant le signalement de cas d'intoxication par la bactérie E. coli O157:H7 associés à la consommation de burgers de bœuf congelés produits par l'établissement 752 de Cardinal Meat Specialists Limited.

Contexte

Le 13 février 2013, les autorités de la santé publique ont informé l'ACIA de deux cas d'intoxication par E. coli O157:H7 pouvant être liés à certains burgers de bœuf congelés de marque The Gourmet Meat Shoppe – Gros burgers juteux vendus dans les magasins Canada Safeway Limited.

Le même jour, l'ACIA a lancé une enquête sur la salubrité des aliments afin de déterminer l'ampleur du problème, de cerner les produits susceptibles d'être à risque et de prendre les mesures nécessaires pour protéger le public.

Le 19 février, l'ACIA, en collaboration avec Canada Safeway Limited, a publié un avis de danger pour la santé afin d'avertir le public de ne pas consommer les burgers de bœuf précisés en raison de leur contamination possible par la bactérie E. coli O157:H7. Les burgers de bœuf de marque Cardinal ont aussi été retirés des hôtels, des restaurants et des institutions par Cardinal Meat Specialists Limited.

L'enquête sur la salubrité des aliments de l'ACIA, qui a pris fin le 11 mars 2013, a permis de confirmer trois cas d'intoxication associés à la consommation des burgers de bœuf congelés de marque The Gourmet Meat Shoppe – Gros burger juteux, produits par Cardinal Meat Specialists Limited.

Activités de l'ACIA

Enquête relative à l'entreprise Cardinal Meat Specialists Limited

L'ACIA a visité l'établissement 752 de Cardinal Meat Specialists Limited pour mener une enquête de salubrité des aliments et recueillir des données de production, d'analyse et d'inspection.

Activités d'échantillonnage et de rappel

Au début de l'enquête, les étiquettes et les codes de production des produits potentiellement touchés n'étaient pas disponibles chez les consommateurs et ne pouvaient donc pas aider à confirmer la source de l'éclosion ou à recenser les produits devant être retirés du marché.

L'ACIA a immédiatement élaboré et mis en œuvre un plan d'échantillonnage national visant divers burgers congelés, dont les burgers de bœuf congelés de marque The Gourmet Meat Shoppe – Gros burger juteux. Au total, 151 boîtes de produits et 23 emballages destinés à la restauration, représentant 9 dates de production, ont été échantillonnés. Le 18 février 2013, le laboratoire de l'ACIA a relevé un échantillon positif pour la présence de la bactérie E. coli O157:H7 dans des burgers de bœuf congelés de marque The Gourmet Meat Shoppe – Gros burger juteux produits le 14 août 2012.

Santé Canada a entrepris une évaluation des risques pour la santé sur les produits touchés. Elle a déterminé que les produits présentaient un risque de niveau 1 (risque élevé) pour la santé des consommateurs. Des mesures de rappel ont été prises immédiatement.

Le 19 février, l'ACIA, en collaboration avec Canada Safeway Limited, a publié un avis de danger pour la santé concernant les galettes de bœuf de marque The Gourmet Meat Shoppe – Gros burger juteux et The Butcher's Cut, produites sur la même chaîne de production que les burgers touchés et portant une date de péremption du 14 août 2013. De plus, les burgers de bœuf de marque Cardinal portant un code de production se terminant par 22712, aussi produits sur cette chaîne de production, ont été retirés des hôtels, des restaurants et des institutions par Cardinal Meat Specialists Limited.

Une électrophorèse sur gel en champ pulsé (empreintes génétiques) a été effectuée sur l'échantillon qui a donné un résultat positif pour la présence de la bactérie E. coli O157:H7. L'analyse a permis d'établir un lien avec les cas de maladie signalés par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) le 13 février 2013.

Source de contamination

Dans le cadre de l'enquête sur la salubrité des aliments, l'ACIA voulait également déterminer la source possible de la contamination par la bactérie E. coli O157:H7. Les inspecteurs de l'ACIA ont examiné les registres de production, d'inspection et d'analyse, de même que les mesures de contrôle de la salubrité des aliments chez Cardinal Meats Specialists Limited et dans les établissements canadiens qui ont fourni les ingrédients comme le bœuf cru et les épices. Là où ces ingrédients étaient disponibles, ils ont également prélevé et analysé d'autres échantillons.

Constatations

Aucun écart au chapitre de la salubrité des aliments n'a été relevé à l'établissement 752 de Cardinal Meat Specialists Limited. L'enquête de retraçage des ingrédients utilisés dans les produits touchés n'a permis d'identifier la source de contamination. La bactérie E. coli O157:H7 n'a été dépistée dans aucun échantillon d'épice ou d'ingrédient de bœuf analysé.

L'ACIA n'a pas pu déterminer la source de la contamination par la bactérie E. coli O157:H7 et a clos l'enquête le 11 mars 2013.

Mises en garde publiques connexes

Information supplémentaire

Date de modification :