Consultation sur l'ébauche d'un document sur la gestion des risques phytosanitaires associés à Verticillium longisporum

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) mène actuellement des consultations publiques sur l'ébauche d'un document portant sur la gestion des risques phytosanitaires associés à Verticillium longisporum, un champignon qui s'attaque à certaines cultures de brassicacées, dont le canola. Le document est publié sur le site Web de l'ACIA depuis le 15 mars 2017. Vous avez jusqu'au 15 mai 2017 pour faire parvenir vos commentaires; ceux-ci nous aiderons à déterminer si l'ACIA doit réglementer ce champignon.

Verticillium longisporum ne pose aucun risque pour la santé humaine ou la salubrité des aliments, mais il a été associé à une diminution du rendement et de la qualité dans certains pays.

À la fin de 2014, la présence de Verticillium longisporum a été confirmée pour la première fois au Canada, dans une ferme du Manitoba. En 2015, l'ACIA a prélevé des échantillons de sol et de plante dans neuf provinces : Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau Brunswick, Nouvelle Écosse et Île du Prince Édouard. La présence de Verticillium longisporum a alors été confirmée dans six provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario et Québec.

Pour participer

Vous pouvez examiner DGR-17-01 : Document de gestion des risques phytosanitaires – Verticillium longisporum (Rayure verticillienne du canola ou du colza). Faites parvenir vos commentaires à : CFIA-Grains-ACIA@inspection.gc.ca

Date de modification :