Possibilité de nominations ministérielles

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l'avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s'inscrit dans le droit fil de l'engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires à des postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l'inclusion, l'honnêteté, la prudence financière et la générosité d'esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Comité consultatif du ministre

Le Comité consultatif du ministre (le Comité) est créé en vertu de l'article 10 de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Le Comité consultatif du ministre a pour mandat de conseiller la ministre de la Santé :

  • sur toute question relative aux activités de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA);
  • sur les responsabilités du ministre en ce qui a trait à l'orientation générale de l'ACIA.

Le Comité se penchera sur diverses questions, notamment :

  • l'orientation stratégique et les priorités de l'ACIA telles que décrites dans les principaux documents de planification;
  • les cadres d'action et les structures de programme qui régissent les opérations;
  • les effets des progrès scientifiques et des nouvelles méthodes d'essai;
  • les systèmes de consultation et de communication avec les intervenants.

Le Comité examinera les questions soulevées par le ministre et ce dernier pourra demander au Comité d'examiner des dossiers relevant du mandat du Comité et de donner des conseils.

Les membres fourniront des services consultatifs impartiaux et indépendants et feront des recommandations soutenant le mandat du Comité.

Le Comité sera composé d'au plus douze (12) membres, y compris des membres d'office qui représenteront collectivement une vaste assise de connaissances du régime réglementaire fédéral dans la capacité de la salubrité des aliments et de la santé des végétaux et des animaux.

Membres

Les membres du comité occupent des postes supérieurs variés ou sont des spécialistes de leur domaine dans les secteurs public et privé ainsi que dans le milieu universitaire.

Les candidatures ont été reçues et sont en train d'être étudiées.

Date de modification :