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Archivée - Vérification du cadre de dotation de l'ACIA

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Vérification

La fonction de vérification interne de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) permet au président, aux hauts fonctionnaires et aux gestionnaires de l'Agence de procéder à des vérifications indépendantes des ressources, systèmes, processus, structures et tâches opérationnelles de l'ACIA. Cette fonction facilite l'atteinte des objectifs de l'ACIA grâce à une approche systématique et ordonnée qui a pour objet d'évaluer et d'améliorer l'efficacité des processus de gouvernance, de contrôle et de gestion des risques.

Le service de vérification interne rend compte au Comité de vérification de l'ACIA, dont le président fait partie. Toutes les constatations et les recommandations découlant des vérifications internes doivent être présentées au Comité de vérification, et toutes les vérifications doivent être effectuées conformément aux exigences des politiques et lois fédérales, notamment la Politique sur la vérification interne de 2012 et la Loi fédérale sur la responsabilité de 2006.

Les projets de vérification interne sont choisis en fonction des domaines prioritaires au cours du processus annuel de planification de l'Agence. Ils figurent ensuite dans le plan de vérification de l'Agence, qui est soumis à l'examen du Comité de vérification et à l'approbation du président.

Aperçu

La Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments confère au président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA ou Agence) le pouvoir de nommer des employés et de déterminer les conditions d'emploi. Elle donne à l'Agence la latitude et l'autonomie de concevoir et d'élaborer son propre cadre de ressources humaines (RH) ainsi que ses propres politiques et lignes directrices afin de répondre à ses besoins opérationnels uniques.

L'objectif de la vérification du cadre de dotation de l'ACIA était d'évaluer la mesure dans laquelle le cadre de dotation de l'ACIA est conçu pour soutenir les processus de dotation qui s'harmonisent aux valeurs de dotation de l'ACIA et si elle est mise en œuvre avec suffisamment de planification, de surveillance, de suivi, de formation, de mesure du rendement, d'outils et de communication.

Conclusions principales

Le cadre de dotation de l'ACIA est fondé sur une approche équilibrée de dotation axée sur les valeurs et comprend la participation de la DGRH selon le type de processus de dotation. Des contrôles de gestion plus robustes sont nécessaires pour soutenir l'intégrité de la dotation et aider les gestionnaires délégués qui assument plus de responsabilités relativement à certains processus de dotation. La planification des RH de l'Agence doit être renforcée pour que les ressources appropriées et adéquates soient mises en place afin d'atteindre les objectifs stratégiques et les plans opérationnels de l'Agence. De plus, un système de reddition de comptes et de mesure du rendement de la dotation doit être élaboré et mis en œuvre. De meilleures assises en dotation favoriseraient l'approche d'une « Agence unifiée » et la dotation fondée sur les valeurs.

Rapport complet

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