ARCHIVÉE - Réponse de la direction et plan d'action - Évaluation des modifications aux moyens de communication entre les ministères

Cette page Web a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évaluation

Réponse de la direction et plan d'action – RDPA
Recommandation découlant de l'évaluation Réponse de la direction (approbation ou rejet de la recommandation, en cas de rejet, fournir une justification) Plan d'action Responsable (poste)
Date prévue
Recommandation 1 : Examiner les PE fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de déterminer s'il est possible d'atteindre un plus haut niveau de cohérence

Les PE fédéraux, provinciaux et territoriaux conclus entre l'ACIA et les provinces et territoires devraient faire l'objet d'un examen afin de déterminer s'il est possible d'accroître la cohérence de certaines composantes. L'harmonisation des PE, dans la mesure du possible, aidera à préciser les attentes des divers partenaires participant à la gestion des urgences impliquant des éclosions de maladies d'origine alimentaire. Cette mesure profiterait particulièrement aux personnes responsables des enquêtes fédérales sur la salubrité des aliments qui traitent avec les ministères et les laboratoires des provinces et des territoires. Un ensemble exhaustif d'exercices de simulation pourrait permettre de trouver un terrain d'entente.

Approuvée

Le PRITIOA est conçu pour servir de document directeur afin que les partenaires provinciaux et territoriaux élaborent des plans d'intervention individuels en harmonie avec le PRITIOA en cas d'éclosion de maladie d'origine alimentaire.

À l'heure actuelle, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux utilisent le PRITIOA pour orienter les interventions dirigées par l'ASPC lors d'éclosions de maladies d'origine alimentaire. Certaines provinces disposent de leurs propres protocoles pour la gestion des interventions menées à l'échelle des provinces et des territoires en cas d'éclosion.

Il existe des PE entre l'ACIA et les provinces en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec et en Alberta. Ces documents sont adaptés à chacune de ces provinces.

On procède actuelle à la révision du PE entre l'ACIA et l'Ontario. Le nouveau document « PRITIOA de l'Ontario  » ou « ON-PRITIOA » est harmonisé au PRITIOA.

Demander aux directeurs exécutifs des centres opérationnels de l'ACIA  de mener un examen des PE entre l'ACIA et les provinces, soit la Colombie-Britannique, le Québec et l'Alberta, afin de déterminer si certaines composantes peuvent être harmonisées davantage, en utilisant le PRITIOA comme guide.

DE, Direction de la salubrité des aliments

Achèvement du PE entre l'ACIA et l'Ontario 31 mars 2012

31 mars 2012

Date de modification :