Évaluation de la modernisation du Programme de salubrité des aliments de l'ACIA Partie 1
Rapport final
Annexe B – Matrice d'évaluation
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Évaluation du PSA de l'ACIA – PARTIE 1 de la matrice d'évaluation
Enjeux 1 : Besoin constant du Programme de salubrité des aliments (PSA) et de l'Initiative de modernisation de la salubrité des aliments (IMSA)
Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Besoins cernés de modernisation du PSA |
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Besoins cernés de salubrité des aliments au Canada | x |
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Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Exemples de l'efficacité d'une programmation similaire à celle offerte par le PSA | x |
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Exemples de l'efficacité d'initiatives similaires à l'IMSA | x |
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Incidence prévue de l'IMSA sur le PSA en tout ou en partie | x | x |
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Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Solutions de rechange aux sous-initiatives de l'IMSA afin de répondre au besoin de modernisation du PSA, soit des solutions de rechange pour :
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x |
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Enjeux 2 : Harmonisation avec les priorités et les données du gouvernement
Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Liens démontrés entre le résultat stratégique de l'Agence et la conception du PSA | x |
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Soutien du résultat stratégique susceptible de changer dans le cadre de l'IMSA ou non | x | x |
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Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Établissement d'autres priorités fédérales prises en considération dans la conception du PSA | x |
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Contributions du PSA aux autres priorités fédérales susceptibles de changer dans le cadre de l'IMSA ou non | x | x |
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Enjeux 3 : Harmonisation avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral
Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Nature des responsabilités et du rôle actuels et futurs de l'Agence dans le cadre du PSA et moyens de communications utilisés | x |
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Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Liste des activités évaluées par rapport aux responsabilités de l'Agence en matière de salubrité des aliments | x |
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Perceptions de la conception et de l'exécution du programme | x | x |
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Activités du PSA susceptibles de changer dans le cadre de l'IMSA | x | x |
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Enjeux 4 : Réalisation des extrants attendus de l'IMSA
Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Les sous-initiatives de l'IMSA sont fondées sur la théorie et les pratiques exemplaires, notamment :
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x |
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Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Défis ou enjeux qui ont influé sur la mise en œuvre des sous-initiatives de l'IMSA, notamment :
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x |
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Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Extrants des sous-initiatives de l'IMSA fournis comme prévu, y compris ceux concernant :
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x |
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Enjeux 5 : Réalisation des résultats escomptés de l'IMSA
Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Approche normalisée en place et utilisée pour le recrutement des inspecteurs et la formation des inspecteurs, actuels et nouveaux, à l'échelle des régions
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x |
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Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Proportion des inspecteurs qui possèdent des compétences et des connaissances correspondant aux exigences du nouveau modèle d'inspection
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x |
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Proportion du personnel scientifique qui possède des compétences et des connaissances en matière de nouvel équipement et de nouvelles technologies scientifiques
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x |
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Proportion des inspecteurs qui possèdent les compétences et les connaissances pour réaliser de nouvelles avancées technologiques :
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x | x |
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Effectif prévu par rapport à l'effectif réel | x |
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Niveaux de confiance de l'Agence par rapport à ceux des inspecteurs concernant la capacité et les cibles des inspecteurs au fil du temps | x |
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Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Développement continu de l'échange d'information des laboratoires concernant la période précédant l'IMSA | x | x |
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Progrès dans l'amélioration des services de laboratoire et l'accroissement des capacités des laboratoires | x | x |
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Progrès dans l'échange d'information entre l'ACIA, l'industrie et les autorités étrangères | x | x |
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Mise en œuvre du nouveau modèle d'inspection de la salubrité des aliments | x | x |
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Progrès dans la mise en place de l'accès à distance aux réseaux de l'ACIA | x | x |
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Outils de TI mis en place et utilisés par les inspecteurs | x | x |
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Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Progrès dans l'amélioration des services de laboratoires et la capacité à répondre aux urgences | x | x |
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Utilisation prévue des services de l'ACIA en matière de salubrité des aliments par l'industrie | x | x |
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Hausses prévues des décisions de prédédouanement | x | x |
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Progrès vers l'application uniforme de la nouvelle approche d'inspection de la salubrité des aliments et efficacité accrue des inspections de salubrité des aliments | x | x |
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Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Perceptions de l'incidence des facteurs internes et externes sur le succès des sous-initiatives | x |
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Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Disponibilité, fiabilité et utilité des renseignements sur le rendement | x |
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Utilisation des renseignements sur le rendement pour appuyer la prise de décision | x |
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Enjeux 6 : demonstration d'efficacité et d'économie.
Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Coûts des résultats reliés à l'initiative | x |
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Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Utilisation des ressources prévues et réelles, dépenses (budget par rapport aux dépenses) pour l'IMSA et explication de la variation | x |
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Indicateurs | PSA | IMSA | Collecte de données |
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Incidences prévues des sous-initiatives sur l'efficience du PSA | x |
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Utilisation des ressources prévues et réelles, dépenses pour l'IMSA et explication de la variation | x |
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