Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Évaluation du Programme de protection des végétaux

Cette page a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évaluation

La Direction de l'évaluation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est chargée d'évaluer la pertinence et le rendement des programmes, des politiques et des initiatives de l'Agence. Ce processus facilite la prise de décisions éclairées et améliore le rendement ainsi que la reddition de comptes.

La Direction de l'évaluation relève du Comité d'évaluation de l'ACIA, qui est présidé par le président de l'Agence. Toutes les évaluations doivent être présentées au Comité d'évaluation et effectuées conformément à la Politique sur l'évaluation du Conseil du Trésor. Les projets d'évaluation sont choisis au cours du processus de planification annuel de l'Agence. Ils figurent dans le Plan d'évaluation de l'Agence qui est soumis à l'approbation du Comité d'évaluation.

Aperçu

Le Plan d'évaluation pour 2013-2018 de l'ACIA a reconnu qu'il fallait effectuer une évaluation interne du Programme de protection des végétaux (PPV) dans le but d'éclairer la conception des programmes actuels et la prise de décisions. En outre, l'évaluation devait appuyer la conformité de l'ACIA aux exigences de la Politique sur l'évaluation (2009) du Conseil du Trésor en ce qui concerne la couverture des dépenses directes du Programme dans une période de cinq ans.

Le PPV est l'un des quatre sous-programmes du Programme des ressources végétales de l'ACIA. Il vise à atténuer les risques liés à l'introduction et à la propagation au Canada de phytoravageurs, dont les espèces exotiques envahissantes. Cela signifie en prévenir l'entrée au pays ainsi que les détecter et les éliminer lorsqu'ils parviennent à s'établir au Canada. Le fondement législatif du PPV est essentiellement la Loi (LPV) et le Règlement sur la protection des végétaux et, dans une moindre mesure, la Loi et le Règlement sur les semences.

Principales constatations

L'évaluation a permis de relever que le PPV appuie trois objectifs du gouvernement : des Canadiens en santé, une croissance économique forte et un environnement propre et sain. C'est pourquoi il y a un besoin continu pour ce programme. Le programme cadre également avec les priorités, les rôles et les responsabilités du gouvernement. Cependant, l'évaluation a établi qu'il était difficile de déterminer l'efficacité et l'économie du programme en raison des mesures de rendement insuffisantes. La majorité des recommandations de l'évaluation visent à répondre au besoin d'améliorer les données de rendement.

Rapport complet

Date de modification :