Modification des programmes de santé animale

Dans le cadre de ses efforts pour moderniser l'approche du Canada en matière de lutte contre les maladies animales, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est en voie de modifier ses activités relatives à certaines maladies à déclaration obligatoire au Canada.

Les programmes de santé animale suivants seront modifiés au cours des prochaines années :

Les modifications apportées à ces programmes permettront à l'ACIA de mieux se préparer et de mieux réagir aux maladies animales émergentes et exotiques comme l'influenza aviaire et la fièvre aphteuse.

L'ACIA prend à cœur son rôle dans la lutte contre les maladies animales au Canada et elle continuera de jouer un rôle de premier plan à ce chapitre à l'échelle nationale et internationale. Les consultations avec les provinces et l'industrie seront essentielles à la réussite des changements apportés à ces programmes.

Mise en œuvre des changements

L'ACIA reconnaît que la mise en œuvre complète de ces changements nécessitera d'importants efforts.

Dans tous les cas, l'Agence collabore étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le secteur de l'élevage et les intervenants en santé animale, entre autres, dans le but de déterminer des façons efficaces de lutter contre ces maladies à l'avenir.

L'Agence prend très au sérieux la question des pandémies et des maladies animales émergentes et demeure résolue à protéger la santé humaine et animale. La meilleure façon d'y arriver est le partage des rôles avec les partenaires.

Date de modification :