Les chroniques de l'ACIA

Édition 2 – Juillet 2017

Une bannière affichant le texte Les chroniques de l'ACIA au milieu. La bannière est composée de trois images côte à côte, y compris des mains tenant une laitue, un poulet et des aliments en train de cuire dans une poêle.

Message du président et de la première vice-présidente

Photo - B.A. (Bruce) Archibald, Carolina Giliberti

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est fière de sa position de chef de file mondial lorsqu'il s'agit de la protection des plantes, de la santé des animaux et de la salubrité des aliments, toutefois cela ne s'est pas produit du jour au lendemain. Cette année, alors que nous célébrons notre 20e anniversaire, nous réfléchissons à nos réalisations qui nous ont valu la réputation de calibre mondial et anticipons nos prochains défis dans les années à venir…

Pour en savoir plus

Articles vedettes

Un ordinateur portable affichant Mon ACIA à l'intérieur d'un cercle à l'écran.

Mon ACIA: à votre service

Les entreprises des secteurs des végétaux, des animaux et des aliments de partout au Canada se serviront de Mon ACIA pour les aider à être conformes aux règlements…

L'image consiste en quatre cercles. Un cercle se trouve au milieu et l'image illustre une assiette contenant de la nourriture et une loupe. Les trois autres cercles entourent le cercle du milieu et sont reliés par des flèches. Le cercle du haut contient l'image d’un établissement de transformation des aliments. Le cercle de gauche contient l'image d'une personne portant un chandail affichant une feuille d’érable canadienne. Le cercle de droite contient l'image d’un inspecteur tenant une planchette à pince.

La salubrité des aliments dans un environnement en pleine évolution

Les rapports récents concernant la fraude à l'étiquetage des aliments, les rappels d'aliments et les aliments génétiquement modifiés ont montré que les Canadiens portent une attention particulière à ce qu'ils consomment et veulent des renseignements pour s'assurer que les aliments qu'ils mangent sont sécuritaires et fidèlement représentés.


Une image des édifices du parlement d'Ottawa entourés de documents officiels. Le texte sur l’écran indique : « Règlement sur la salubrité des aliments au Canada ».

Prochaines étapes : Projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada

Les consultations sur le projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada ont pris fin le 21 avril 2017 et l'ACIA est maintenant dans la prochaine phase du processus de réglementation qui comprend l'examen et l'analyse des commentaires.

L'image illustre une assiette contenant les 10 principaux allergènes alimentaires, à savoir les œufs, le lait, la moutarde, les arachides, les fruits de mer, le sésame, le soja, le vin rouge (sulfites), les noix ainsi que le blé.

Étiquetage des allergènes alimentaires

Saviez-vous qu'environ 350 rappels de produits alimentaires se produisent au Canada chaque année et que les allergènes alimentaires non déclarés continuent d'être l'une des raisons les plus fréquentes de ces rappels? Pour une entreprise, les rappels alimentaires peuvent être coûteux et peuvent affecter leur réputation.

Image ayant en son centre un insecte et une hélice d'ADN

Le projet BioSAFE se sert de patrons génétiques pour étudier les espèces envahissantes des forêts

Le Canada est le plus grand exportateur de produits forestiers au monde, exportant des produits d'une valeur de 33 milliards de dollars vers environ 175 pays chaque année. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) fait équipe avec Ressources naturelles Canada et FPInnovations afin de décoder les génomes des insectes et des pathogènes qui menacent l'industrie d'exportation forestière florissante du Canada à l'aide d'un nouveau projet intitulé : Biosurveillance des espèces exotiques envahissantes (BioSAFE).


Camion tirant une remorque transportant deux vaches à l'arrière.

Changements à venir sur le transport sans cruauté des animaux

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) travaille à mettre à jour le règlement sur le transport sans cruauté des animaux, en particulier la Partie XII du Règlement sur la santé des animaux fédéral.

Abonnez-vous aujourd'hui!

Tenez-vous au fait du changement qui a lieu à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Abonnez-vous à notre service listserv d'avis par courriel sur les initiatives de modernisation pour des mises à jour concernant les prochaines éditions de ce bulletin.

Le saviez-vous?

Nos scientifiques effectuent la surveillance de la santé d'animaux sauvages et domestiques en effectuant des analyses de dépistage sur plus de 400 000 échantillons par année.

Possibilités de consultation et de mobilisation

La consultation est une activité clé de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle appuie un gouvernement ouvert et transparent. Nous vous encourageons à consulter la liste complète des possibilités de consultation et de mobilisation, informez-vous et faites connaître votre opinion.

Questions ou suggestions

Si vous avez des questions au sujet des exigences réglementaires ou d'autres questions techniques concernant votre entreprise, veuillez visitez « Demandez à l'ACIA ».

Si vous avez des questions au sujet d'un des articles dans Les chroniques de l'ACIA ou si vous aimeriez suggérer un article pour les prochaines éditions, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse CFIA-Modernisation-ACIA@inspection.gc.ca.

Édition précédente

Date de modification :