Les chroniques de l'ACIA – Été 2019

Une bannière affichant le texte Les chroniques de l'ACIA au milieu. La bannière est composée de trois images côte à côte, y compris des mains tenant une laitue, un poulet et des aliments en train de cuire dans une poêle.

Mireille Marcotte et Nishandan Yogasingam

Deviens un superhéros! Télécharge les nouvelles cartes à échanger de l'ACIA

Capitaine Gina Benedict, la « Reine diététique du secteur scientifique » au laboratoire de Dartmouth de l'Équipe ACIA en Nouvelle-Écosse, sait très bien que « le savoir, c'est le pouvoir ». En tant qu'analyste en chimie, ses missions demandent une solide compréhension des concepts et des processus scientifiques pour combattre le CHAOS et aider à protéger les aliments. Fais connaissance avec l'équipe complète et découvre d'autres compétences puissantes en téléchargeant ta propre trousse de cartes à échanger de l'ACIA!

Après en avoir appris sur nos héros de tous les jours, utilise tes connaissances et tes compétences actuelles pour créer une carte à échanger unique en son genre.

Articles vedettes

Une bouteille de bière et une bouteille de vodka

Les Canadiens obtiennent plus de variété dans l'allée de la bière et de la vodka

Les normes de composition de la bière et de la vodka ont été révisées – permettant à l'industrie d'être plus innovatrices et de créer de nouveaux produits qui répondent aux besoins des consommateurs.

Des conteneurs d'expédition

Êtes-vous un importateur alimentaire? De nouvelles exigences pourraient s'appliquer à vous

Si vous importez des aliments au Canada, vous devez être au courant des nouvelles exigences en matière de salubrité alimentaire, y compris l'octroi de licences en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC).

Jaspinder Komal, vétérinaire en chef du Canada

Le vétérinaire en chef du Canada discute de la menace de la peste porcine africaine

Écoutez Jaspinder Komal, vétérinaire en chef du Canada, expliquer la façon dont le Canada collabore avec les États-Unis et l'industrie pour renforcer nos frontières et améliorer la biosécurité à la ferme afin de protéger les Amériques de la menace de la peste porcine africaine (PPA).

Acheter local, brûler local – Les ravageurs dans votre bois de chauffage peuvent détruire nos forêts

Des bûches et un ravageur de l'agrile du frêne

Lorsque vous partez en camping ou que vous préparez la voiture et la remorque pour votre voyage au chalet, réfléchissez-y à deux fois avant de charger votre bois de chauffage. Déplacer du bois de chauffage non traité, même à quelques kilomètres d'un camping ou d'un chalet, est un moyen courant de propagation des insectes envahissants et des maladies. L'agrile du frêne, par exemple, a détruit plus de 10 millions de frênes au Canada et n'a pas accompli cet exploit seul. Bien que ce petit ravageur vert puisse se déplacer sur de courtes distances seulement de sa propre initiative, en se cachant dans le bois de chauffage, il peut parcourir des centaines de kilomètres.

Empêchez ces parasites envahissants de faire du stop cet été. Ne déplacez pas le bois de chauffage. Achetez-le et brûlez-le localement. Vous devriez vous renseigner sur les espèces envahissantes qui menacent les arbres dans votre région ou votre destination et respecter toutes les règles et réglementations relatives au transport du bois de chauffage et des autres produits du bois. Apprenez-en plus sur les règles pour le transport du bois de chauffage et la façon dont vous pouvez prévenir la propagation des espèces envahissantes.

Qu'il s'agisse d'air pur, de bois de construction ou de câlins devant un feu de bois, les avantages des arbres sont infinis en matière d'environnement, de l'économie, de la santé et du bien-être des Canadiens. C'est pourquoi il est important que chacun de nous joue son rôle dans la protection de nos forêts contre les parasites envahissants.

Abonnez-vous aujourd'hui!

Tenez-vous au fait du changement qui a lieu à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Abonnez-vous à notre service listserv d'avis par courriel sur les initiatives de modernisation pour des mises à jour concernant les prochaines éditions de ce bulletin.

Possibilités de consultation et participation

La consultation est une activité clé de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle appuie un gouvernement ouvert et transparent. Nous vous encourageons à consulter la liste complète des possibilités de consultation et participation, informez-vous et faites connaître votre opinion.

Questions ou suggestions

Si vous avez des questions au sujet d'un des articles dans les chroniques de l'ACIA ou si vous aimeriez suggérer un article pour les prochaines éditions, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse : CFIA.Future-Futur.ACIA@inspection.gc.ca.

Un graphique avec le numéro 360

Nous vous avons entendu – Une actualisation des chroniques de l'ACIA à venir bientôt!

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) restructure les chroniques de l'ACIA et lui donne un nouveau nom : Chroniques 360, un nouveau centre de nouvelles en ligne présentant des histoires qui couvrent l'ACIA de chaque point de vue.

Pour en savoir plus

Date de modification :