Les chroniques de l'ACIA

Édition 3 – Octobre 2017

Une bannière affichant le texte Les chroniques de l'ACIA au milieu. La bannière est composée de trois images côte à côte, y compris des mains tenant une laitue, un poulet et des aliments en train de cuire dans une poêle.

Répondre aux besoins d'aujourd'hui et bâtir pour l'avenir

Photo - B.A. (Bruce) Archibald, Carolina Giliberti

Un grand nombre de nos lecteurs savent qu'au cours des quelques dernières années, l'ACIA s'est efforcée d'intervenir face aux risques en constante évolution pour les aliments, la santé des animaux et des plantes en plus de la nécessité pour l'industrie canadienne d'être plus efficace et novatrice afin d'être concurrentielle dans une économie mondiale.

Notre personnel a élaboré de nouveaux outils, amélioré les processus, perfectionné les approches de la gestion des inspections et des risques, et renforcé la réglementation.

En cours de route, nous avons rencontré les intervenants pour les mettre au courant des derniers développements et nous avons organisé des consultations sur plusieurs de nos principales initiatives. Les commentaires que nous avons reçus ont aidé à positionner notre travail pour les défis à venir et ils sont présentés dans notre nouveau cadre, « Répondre aux besoins d'aujourd'hui, bâtir pour l'avenir. »

Au cœur du cadre se trouvent cinq priorités stratégiques clés :

1. Une boîte à outils réglementaire moderne

 L'Agence met davantage l'accent sur l'élaboration d'une réglementation fondée sur les résultats qui présente le résultat nécessaire que les parties réglementées doivent atteindre tout en offrant plus de souplesse dans la façon dont les parties en question choisissent de les atteindre.

Voici certains exemples de réglementation fondée sur les résultats :

Ce type de réglementation sera accompagné par des outils de promotion de la conformité et de l'orientation à jour comme des systèmes modèles. L'accès à des services de soutien comme Demandez à l'ACIA sera également disponible.

2. Gestion intégrée du risque

Nous recueillons des renseignements sur les risques à l'aide d'outils modernes pour prendre de meilleures décisions éclairées sur les risques et des décisions plus efficaces.

Ces outils sont alimentés par des données provenant de nombreuses sources, y compris la surveillance, les analyses environnementales, les nouvelles sciences et les inspections. Cette semaine, nous présentons un article sur la façon dont nous examinons l'utilisation de drones pour obtenir des données sur les espèces envahissantes.

L'Agence s'est toujours concentrée à gérer les risques. C'est particulièrement le cas au niveau de notre intervention en cas d'éclosion de maladies. Lisez l'article à propos de notre intervention pour les cas de tuberculose bovine dans ce numéro et apprenez-en davantage sur la façon dont les producteurs peuvent atténuer les répercussions de ce genre d'éclosion.

3. Inspections uniformes et efficaces

L'Agence a commencé à utiliser une approche normalisée et uniforme pour les aliments. Le Modèle d'inspection intégré de l'Agence (MIIA) mettra en œuvre des concepts de gestion des risques fondés sur la prévention mondialement reconnus. Ce modèle est axé sur la vérification des résultats réglementaires et il tient compte du mandat global de l'Agence.

Pour élaborer cette approche, l'ACIA a organisé de vastes consultations avec les inspecteurs de première ligne, les associations de consommateurs, l'industrie et les intervenants gouvernementaux. L'Agence veut continuer à avoir l'avis de tous les intervenants et elle encourage tout le monde à consulter la page de notre site Web sur les consultations actuelles.

4. Outils et services principalement numériques

Nous adoptons la technologie et nous nous dirigeons vers le support numérique en tant que premier choix pour offrir aux entreprises et aux consommateurs les renseignements et les services dont ils ont besoin. L'une des façons dont l'Agence appuie cet effort est par la page Mon ACIA, qui offre un accès en ligne sécuritaire et pratique pour demander des services pour ce qui suit :

  • les licences
  • les permis
  • les enregistrements
  • les certificats d'exportation

Nous nous appuyons sur les outils en ligne existants. Par exemple, les importateurs qui recherchent les exigences d'importation dont ils ont besoin pourraient être intéressés à connaître le soutien offert par le Système automatisé de référence à l'importation (SARI). Pour de plus amples renseignements concernant Mon ACIA et le SARI, lisez l'article dans cette édition à propos de nos services en ligne.

5. Leadership mondial

Afin de maintenir notre réputation de leader mondial, nous nous efforçons d'avoir une influence sur les normes internationales afin d'améliorer la sécurité et les résultats environnementaux en plus de soutenir l'accès aux marchés pour les produits canadiens.

Cela signifie adopter les normes internationales améliorées, l'équité dans les pratiques commerciales, l'utilisation dans une plus grande mesure de la technologie et de la coopération en matière de réglementation. Nous sommes fiers de notre participation à la résolution de problèmes internationaux comme la fraude alimentaire, présentés dans ce numéro. Nous sommes également fiers des membres de l'industrie du Canada qui ont démontré un solide engagement à protéger la santé des plantes, des animaux et des aliments du Canada et à les reconnaître par des programmes comme le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments.

Le cadre Répondre aux besoins d'aujourd'hui, bâtir pour l'avenir porte sur le fait de s'appuyer sur les travaux accomplis au cours des quelques dernières années, de faire le meilleur usage des outils d'aujourd'hui tout en en créant de nouveaux et de devenir plus souple afin de s'adapter aux demandes de demain.

Alors que nous adoptons ces priorités, nous continuons de maintenir et de renforcer les relations. Que pensez-vous du cadre Répondre aux besoins d'aujourd'hui, bâtir pour l'aveniret des autres travaux présentés dans cet article? Communiquez avec nous et restez branchés.

Paul Glover
Président

Carolina Giliberti
Première vice-présidente

Abonnez-vous aujourd'hui!

Tenez-vous au fait du changement qui a lieu à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Abonnez-vous à notre service listserv d'avis par courriel sur les initiatives de modernisation pour des mises à jour concernant les prochaines éditions de ce bulletin.

Encadré sur le côté – Le saviez-vous?

« Demandez à l'ACIA » est votre point d'entrée unique pour poser vos questions sur les exigences réglementaires actuelles. Depuis juin 2016, on a répondu à plus de 1 500 questions sur la réglementation. « Demandez à l'ACIA » est disponible à la plupart des entreprises y compris celles qui sont dans les secteurs suivants : poissons et fruits de mer, produits laitiers, fruits et légumes frais et transformés, produits de l'érable, miel et œufs et produits d'œufs. Avez-vous une question sur la réglementation? Demandez à l'ACIA.

Possibilités de consultation et de mobilisation

La consultation est une activité clé de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle appuie un gouvernement ouvert et transparent. Nous vous encourageons à consulter la liste complète des possibilités de consultation et de mobilisation, informez-vous et faites connaître votre opinion.

Questions ou suggestions

Si vous avez des questions au sujet des exigences réglementaires ou d'autres questions techniques concernant votre entreprise, veuillez visitez « Demandez à l'ACIA ».

Si vous avez des questions au sujet d'un des articles dans Les chroniques de l'ACIA ou si vous aimeriez suggérer un article pour les prochaines éditions, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse CFIA-Modernisation-ACIA@inspection.gc.ca.

Éditions précédentes

Date de modification :