Les chroniques de l'ACIA

Édition 3 – Octobre 2017

Une bannière affichant le texte Les chroniques de l'ACIA au milieu. La bannière est composée de trois images côte à côte, y compris des mains tenant une laitue, un poulet et des aliments en train de cuire dans une poêle.

Profitez des services en ligne de l'ACIA

Des mains tendues appuyant sur le clavier d’un ordinateur portable

L'amélioration des services est une priorité clé, non seulement pour l'Agence, mais aussi pour le gouvernement du Canada dans son ensemble. Nous avons parlé à des entreprises et des clients dans l'ensemble du pays et, sans surprise, l'attente commune est d'avoir accès à des services en ligne sécuritaires et pratiques.

« Nous vivons et travaillons dans un monde numérique et les clients de l'Agence s'attendent à recevoir des services au moyen de nombreux canaux. Conformément à notre stratégie axée sur le numérique, nous offrirons des services en ligne dans la mesure du possible, » a déclaré Amanda Jane (AJ) Preece, vice-présidente de la nouvelle Direction générale des services et du développement des affaires.

Mon ACIA, par exemple, est un point d'entrée en ligne qui permet aux personnes qui font des affaires avec l'Agence de demander, de gérer et de suivre des autorisations comme les licences, les permis, les enregistrements et les certificats d'exportation en s'inscrivant pour obtenir un compte en ligne sécurisé.

La plateforme a initialement été lancée en janvier 2017 avec un nombre limité de services, mais elle s'est accrue et elle continuera d'offrir des services supplémentaires tout au long de l'année. Pour connaître les services qui sont disponibles maintenant, et ceux qui seront offerts prochainement dans Mon ACIA, consultez le plan de mise en œuvre de cette plateforme. Inscrivez-vous pour obtenir un compte Mon ACIA aujourd'hui afin de profiter des services en ligne.

Mon ACIA regroupe d'autres services en ligne que l'Agence offre depuis plusieurs années.

Système automatisé de référence à l'importation (SARI) : Un outil d'information en ligne pour les importateurs

Nous prévoyons que l'Accord économique et commercial global (AECG) avec l'Union européenne fera augmenter les importations au Canada. En gardant ce fait à l'esprit, il est important pour les importateurs de savoir qu'ils sont responsables de s'assurer que tous les renseignements sont exacts au moment de l'importation. Les permis, les certificats et les licences d'importation ne peuvent être émis lorsque le bien que vous achetez a quitté le pays d'exportation, alors il est important de connaître vos besoins à l'avance. Sans les bons documents, le produit que vous importez sera retourné à la frontière.

Le site Web de l'ACIA offre une variété de ressources d'information à propos de l'importation, y compris de l'orientation pour savoir si le produit que vous souhaitez importer est autorisé à entrer au Canada.

Notre ressource d'information la plus puissante pour les importations est le Système automatisé de référence à l'importation (SARI). Il offre des renseignements à jour à propos des exigences d'importation pour les biens réglementés par l'ACIA. Puisque les exigences d'importation sont sujettes à changements, par exemple, en raison de l'éclosion d'une maladie ou de toute autre exigence, il est important de consulter le SARI régulièrement. Pour accéder aux plus récents renseignements, le téléchargement n'est pas recommandé.

Nous voulons vous entendre!

Nous attachons beaucoup d'importance à vos commentaires et nous vous offrons de nombreuses possibilités de rester branché avec nous. L'un des moyens de nous faire parvenir vos commentaires est par l'intermédiaire du Bureau des plaintes et des appels (BPA). Depuis 2012, le BPA de l'ACIA s'est employé à régler les plaintes et à traiter les commentaires, les suggestions et les compliments reçus de nos clients.

« Le BPA continue d'améliorer son processus de commentaires pour aider l'Agence à en apprendre davantage sur des moyens d'améliorer les procédures et les pratiques. Chaque année, le BPA partage ses observations avec différentes directions générales au sein de l'ACIA. Nous voulons favoriser une culture d'excellence en matière de services et d'amélioration continue dans l'ensemble de l'Agence, » a déclaré Merril Bawden, agente principale de recours intérimaire du Secrétariat de l'intégrité et des recours de l'ACIA.

Voici la façon de présenter une plainte, un commentaire ou un compliment officiels au BPA : Remplir le formulaire Plaintes, commentaires et compliments. Si un suivi est nécessaire, le BPA débutera un examen impartial et transparent de la question.

Abonnez-vous aujourd'hui!

Tenez-vous au fait du changement qui a lieu à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Abonnez-vous à notre service listserv d'avis par courriel sur les initiatives de modernisation pour des mises à jour concernant les prochaines éditions de ce bulletin.

Encadré sur le côté – Le saviez-vous?

« Demandez à l'ACIA » est votre point d'entrée unique pour poser vos questions sur les exigences réglementaires actuelles. Depuis juin 2016, on a répondu à plus de 1 500 questions sur la réglementation. « Demandez à l'ACIA » est disponible à la plupart des entreprises y compris celles qui sont dans les secteurs suivants : poissons et fruits de mer, produits laitiers, fruits et légumes frais et transformés, produits de l'érable, miel et œufs et produits d'œufs. Avez-vous une question sur la réglementation? Demandez à l'ACIA.

Possibilités de consultation et de mobilisation

La consultation est une activité clé de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle appuie un gouvernement ouvert et transparent. Nous vous encourageons à consulter la liste complète des possibilités de consultation et de mobilisation, informez-vous et faites connaître votre opinion.

Questions ou suggestions

Si vous avez des questions au sujet des exigences réglementaires ou d'autres questions techniques concernant votre entreprise, veuillez visitez « Demandez à l'ACIA ».

Si vous avez des questions au sujet d'un des articles dans Les chroniques de l'ACIA ou si vous aimeriez suggérer un article pour les prochaines éditions, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse CFIA-Modernisation-ACIA@inspection.gc.ca.

Éditions précédentes

Date de modification :