Les chroniques de l'ACIA

Édition 3 – Octobre 2017

Une bannière affichant le texte Les chroniques de l'ACIA au milieu. La bannière est composée de trois images côte à côte, y compris des mains tenant une laitue, un poulet et des aliments en train de cuire dans une poêle.

Message du président et de la première vice-présidente

Photo - B.A. (Bruce) Archibald, Carolina Giliberti

Au cours des quelques dernières années, l'ACIA s'est efforcée d'intervenir face aux risques en constante évolution pour les aliments, la santé des animaux et des plantes en plus de la nécessité pour l'industrie canadienne d'être plus efficace et novatrice afin d'être concurrentielle dans une économie mondiale. Le nouveau cadre de l'Agence "Répondre aux besoins d'aujourd'hui et bâtir pour l'avenir" positionne l'Agence à aller de l'avant.

Pour en savoir plus

Articles vedettes

Une grange rouge avec un silo

Tuberculose bovine : un adversaire coriace

L'automne dernier, il y a eu confirmation d'une infection à la tuberculose bovine chez une vache provenant d'un troupeau canadien lorsque cette dernière a été abattue dans un établissement aux États-Unis. L'industrie s'est préparée à prendre des mesures robustes, mais nécessaires, pour éviter la propagation de la maladie, protéger les troupeaux canadiens et conserver l'accès aux marchés internationaux.

Un panier d'épicerie

Fraude alimentaire

La fraude alimentaire est généralement considérée comme la représentation trompeuse ou la falsification d'un produit pour un gain économique.

Des mains tendues appuyant sur le clavier d’un ordinateur portable

Profitez des services en ligne de l'ACIA

L'amélioration des services est une priorité clé pour l'Agence. Nous avons parlé à des entreprises et des clients dans l'ensemble du pays et, sans surprise, l'attente commune est d'avoir accès à des services en ligne sécuritaires et pratiques.

Un drône volant avec une caméra

Les drones peuvent ils aider à combattre les espèces envahissantes?

Que vous les appeliez des robots volants ou des véhicules aériens sans pilote (UAV), de plus en plus de personnes utilisent des drones. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) continue à rechercher les capacités et les demandes futures des drones comme outil de détection des espèces envahissantes pour aider à mieux gérer et éradiquer les phytoravageurs.

Une pomme sur un fond vert

CanadaGAP achève avec succès le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'industrie et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) travaillent ensemble à l'amélioration de la salubrité des aliments pour les familles canadiennes de la ferme à la table au moyen de programmes comme le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments (PRSA) de l'ACIA.

Abonnez-vous aujourd'hui!

Tenez-vous au fait du changement qui a lieu à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Abonnez-vous à notre service listserv d'avis par courriel sur les initiatives de modernisation pour des mises à jour concernant les prochaines éditions de ce bulletin.

Encadré sur le côté – Le saviez-vous?

« Demandez à l'ACIA » est votre point d'entrée unique pour poser vos questions sur les exigences réglementaires actuelles. Depuis juin 2016, on a répondu à plus de 1 500 questions sur la réglementation. « Demandez à l'ACIA » est disponible à la plupart des entreprises y compris celles qui sont dans les secteurs suivants : poissons et fruits de mer, produits laitiers, fruits et légumes frais et transformés, produits de l'érable, miel et œufs et produits d'œufs. Avez-vous une question sur la réglementation? Demandez à l'ACIA.

Possibilités de consultation et participation

La consultation est une activité clé de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle appuie un gouvernement ouvert et transparent. Nous vous encourageons à consulter la liste complète des possibilités de consultation et de mobilisation, informez-vous et faites connaître votre opinion.

Questions ou suggestions

Si vous avez des questions au sujet des exigences réglementaires ou d'autres questions techniques concernant votre entreprise, veuillez visitez « Demandez à l'ACIA ».

Si vous avez des questions au sujet d'un des articles dans Les chroniques de l'ACIA ou si vous aimeriez suggérer un article pour les prochaines éditions, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse CFIA-Modernisation-ACIA@inspection.gc.ca.

Éditions précédentes

Date de modification :