Voici votre bulletin numérique : Les chroniques de l'ACIA

Mise à jour trimestrielle sur les activités – Hiver 2017

Une bannière affichant le texte Les chroniques de l'ACIA au milieu. La bannière est composée de trois images côte à côte, y compris des mains tenant une laitue, un poulet et des aliments en train de cuire dans une poêle.

Le Canada met en place une stratégie nationale sur la santé des végétaux et des animaux

Une image avec un fond vert et diverses silhouettes blanches, y compris un petit arbuste, un agneau, une fleur, une vache, un canard, du blé, un poisson et un arbre

La santé des ressources végétales et animales du Canada sera renforcée par une nouvelle stratégie en cours d'élaboration par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT), l'industrie, le milieu universitaire et des organisations non gouvernementales, et orchestrée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. La stratégie met l'accent sur des approches axées sur la prévention en matière de gestion des risques. Ce faisant, des améliorations dans la communication, la coordination et la collaboration entre l'industrie et les gouvernements FPT mettront à profit et renforceront les forces collectives de ces secteurs.

La stratégie inclut les associations de l'industrie forestière, aquacole et apicole à une échelle nationale et provinciale, ainsi que d'autres secteurs qui jouent un rôle dans la santé des végétaux et des animaux, tels que le milieu universitaire, les organisations sur les espèces envahissantes et les sociétés scientifiques.

Un forum national de planification en matière de santé des végétaux et des animaux avec différents intervenants a eu lieu en décembre 2016. Le programme comprenait les points suivants :

  • Promouvoir la sensibilisation au moyen de communications efficaces
  • Examiner la façon d'influencer le comportement pour protéger la santé des végétaux et des animaux
  • Recueillir et échanger des renseignements dans l'ensemble des systèmes de santé des végétaux et des animaux
  • Établir et tirer profit des réseaux et relations à l'échelle canadienne et internationale
  • Promouvoir une base scientifique solide au moyen de la recherche coordonnée afin de soutenir la santé des végétaux et des animaux

Les partenaires finalisent actuellement la Stratégie nationale sur la santé des végétaux et des animaux, laquelle sera divulguée aux fins de consultation publique au printemps 2017. La stratégie établira une orientation claire pour la santé des végétaux et des animaux et déterminera les mesures à prendre pour l'industrie et les gouvernements FPT afin de moderniser et d'améliorer leur gestion des risques associés à la santé des végétaux et des animaux. Une fois mise en œuvre, la stratégie comportera des avantages pour tous les intervenants, comme des approches plus proactives pour réduire au minimum la menace de nouveaux ravageurs et de nouvelles maladies dans l'environnement canadien qui pourraient découler du changement climatique. La stratégie améliorera également l'échange de renseignements basés sur le risque et de pratiques exemplaires entre les groupes qui s'occupe de la santé des végétaux et des animaux, en reliant les experts de divers domaines.

Prenez connaissance des résultats du forum et restez informé des plus récentes nouvelles en nous suivant sur Twitter en utilisant #SVACan, ou en suivant @ACIA_Canada et @ACIA_Animaux.

Abonnez-vous aujourd'hui!

Tenez-vous au fait du changement qui a lieu à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Abonnez-vous à notre service listserv d'avis par courriel sur les initiatives de modernisation pour des mises à jour concernant les prochaines éditions de ce bulletin.

Le saviez-vous?

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a récemment reçu une mention honorable dans le cadre de la remise du Prix Coupe-paperasse d'or de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) pour son service « Demandez à l'ACIA ». Les juges de la FCEI ont déclaré que « Demandez à l'ACIA » offre exactement ce que les propriétaires d'entreprise cherchent, soit un service à la clientèle réactif et uniforme. Voilà qui vaut de l'or! Pour obtenir des réponses à vos questions d'ordre réglementaire, faites appel au service « Demandez à l'ACIA ».

Possibilités de consultation et de mobilisation

La consultation est une activité clé de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle appuie un gouvernement ouvert et transparent. De nombreuses consultations ont lieu au cours de l'hiver 2017, y compris le projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, le recouvrement des coûts, l'étiquetage des aliments, entre autres. Nous vous encourageons à consulter la liste complète des possibilités de consultation et de mobilisation, informez-vous et faites connaître votre opinion.

Questions ou suggestions

Si vous avez des questions au sujet des exigences réglementaires ou d'autres questions techniques concernant votre entreprise, veuillez visitez « Demandez à l'ACIA ».

Si vous avez des questions au sujet d'un des articles dans Les chroniques de l'ACIA ou si vous aimeriez suggérer un article pour une prochaine édition, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse CFIA-Modernisation-ACIA@inspection.gc.ca

Date de modification :