Les chroniques de l'ACIA

Édition 2 – Juillet 2017

Une bannière affichant le texte Les chroniques de l'ACIA au milieu. La bannière est composée de trois images côte à côte, y compris des mains tenant une laitue, un poulet et des aliments en train de cuire dans une poêle.

Mon ACIA : à votre service

Un ordinateur portable affichant « Mon ACIA » à l'intérieur d'un cercle à l'écran.

Les entreprises des secteurs des végétaux, des animaux et des aliments de partout au Canada se serviront de Mon ACIA pour les aider à être conformes aux règlements

Les technologies numériques sont partout; que ce soit dans les opérations et services bancaires, dans la production des déclarations de revenus, au magasinage ou même dans la lecture de votre journal quotidien, tout ceci peut être fait en ligne.

Afin de s'harmoniser à l'ère numérique dans laquelle les entreprises sont aujourd'hui exploitées, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a créé des services en ligne pour les appuyer. L'une de ces nouvelles initiatives est Mon ACIA, un point d'entrée sécurisé et pratique pour accéder aux services en ligne de l'ACIA.

Mon ACIA a été lancée en janvier 2017, permettant alors à tous les secteurs de l'industrie de s'y inscrire et y créer un compte et permettant à l'industrie laitière de renouveler l'agrément de leurs établissements.

Que vous faîtes affaires avec l'ACIA comme un particulier ou une entreprise, ou que vous travailliez avec des clients comme un fournisseur de services de rechange (services vétérinaires ou de laboratoire), inscrivez-vous à Mon ACIA pour avoir accès à un nombre croissant de services en ligne tout au cours de 2017. La prochaine vague de services électroniques seront offerts au moyen de Mon ACIA au courant de l'été et permettra à certains secteurs de l'industrie d'effectuer des demandes des documents suivants :

  • Licences
  • Permis
  • Enregistrements
  • Autorisations

Avec de nouveaux règlements, comme le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), qui entrent en vigueur, Mon ACIA vous aidera à les respecter en vous permettant d'avoir accès à des renseignements et d'effectuer certaines activités commerciales, y compris effectuer une demande de licence.

L'ACIA comprend le rôle important que jouent les technologies pour de nombreuses entreprises. Notre objectif est de vous fournir des services en ligne qui répondent à vos besoins afin d'alléger votre fardeau administratif et ainsi vous faire gagner du temps précieux.

Pour une liste complète des services en ligne disponibles par l'entremise de Mon ACIA actuellement et au cours des mois à venir, veuillez consulter le plan de mise en œuvre et inscrivez-vous dès aujourd'hui en visitant Mon ACIA.

Abonnez-vous aujourd'hui!

Tenez-vous au fait du changement qui a lieu à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Abonnez-vous à notre service listserv d'avis par courriel sur les initiatives de modernisation pour des mises à jour concernant les prochaines éditions de ce bulletin.

Le saviez-vous?

Nos scientifiques effectuent la surveillance de la santé d'animaux sauvages et domestiques en effectuant des analyses de dépistage sur plus de 400 000 échantillons par année.

Possibilités de consultation et de mobilisation

La consultation est une activité clé de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle appuie un gouvernement ouvert et transparent. Nous vous encourageons à consulter la liste complète des possibilités de consultation et de mobilisation, informez-vous et faites connaître votre opinion.

Questions ou suggestions

Si vous avez des questions au sujet des exigences réglementaires ou d'autres questions techniques concernant votre entreprise, veuillez visitez « Demandez à l'ACIA ».

Si vous avez des questions au sujet d'un des articles dans Les chroniques de l'ACIA ou si vous aimeriez suggérer un article pour les prochaines éditions, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse CFIA-Modernisation-ACIA@inspection.gc.ca.

Édition précédente

Date de modification :