Les chroniques de l'ACIA

Édition 2 – Juillet 2017

Une bannière affichant le texte Les chroniques de l'ACIA au milieu. La bannière est composée de trois images côte à côte, y compris des mains tenant une laitue, un poulet et des aliments en train de cuire dans une poêle.

Mesures d'intervention face aux risques émergents et examen de nouvelles possibilités

Photo - B.A. (Bruce) Archibald, Carolina Giliberti

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est fière de sa position de chef de file mondial lorsqu'il s'agit de la protection des plantes, de la santé des animaux et de la salubrité des aliments, toutefois cela ne s'est pas produit du jour au lendemain. Cette année, alors que nous célébrons notre 20e anniversaire, nous réfléchissons à nos réalisations qui nous ont valu la réputation de calibre mondial et anticipons nos prochains défis dans les années à venir.

Nos systèmes nous ont bien servis, jusqu'à maintenant; toutefois ces systèmes ont été élaborés à une autre époque, lorsque la plupart des produits alimentaires achetés et vendus provenaient du Canada, les aliments étaient moins préparés et les chaînes d'approvisionnement étaient plus simples. Nos systèmes concernant les aliments, les végétaux et les animaux deviennent de plus en plus complexes. Les Canadiens veulent des choix alimentaires variés, et plus de renseignements sur les produits qu'ils consomment. Ils veulent également avoir l'assurance que les aliments qu'ils mangent sont sécuritaires.

À mesure que l'industrie s'ajuste à cette réalité, les organismes de réglementation partout dans le monde se modernisent aussi. Les systèmes qui soutiennent une plus grande souplesse permettront de répondre plus rapidement aux évènements tels que les épidémies.

Parallèlement, nos homologues internationaux deviennent plus efficaces quant aux activités de prévention et s'adaptent à l'ère numérique. Le Canada ne fait pas exception.

Comme nous continuons à répondre aux besoins d’aujourd’hui, l'ACIA est en train de bâtir l'avenir en modifiant la façon de gérer le risque, en appuyant la capacité de l'industrie à concurrencer à l'échelle mondiale, et en embrassant le changement technologique afin de fournir un service plus efficace et mieux adapté.

Depuis un certain temps, l'accès par voie électronique est la méthode privilégiée pour demander et recevoir des services. Comme vous pourrez le lire dans cette publication, Mon ACIA, notre service en ligne lancé en janvier 2017, qui continue d’être développé et amélioré au fil du temps. Un autre service a été lancé récemment, il s'agit d'un outil en ligne concernant l'étiquetage des allergènes alimentaires qui peuvent aider à prévenir les rappels d'aliments. Nous vous encourageons à examiner la façon dont l'Agence facilite l'accès aux renseignements et aux services là où vous en avez besoin, c'est-à-dire en ligne.

Dans cette édition, nous parlons également du projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, lequel améliorera la salubrité des aliments, tout en appuyant l'innovation et l'accès au marché. L'Agence travaille actuellement d'arrache-pied afin de fournir les ressources nécessaires pour aider les entreprises à se conformer au règlement proposé de sorte qu'elles puissent bien comprendre ce que le règlement signifie pour leur entreprise.

Étant une Agence fondée sur la science, nous savons que la recherche, les nouvelles technologies sophistiquées et un plus grand nombre de renseignements intégrés en matière de surveillance ont le potentiel immense d'améliorer notre capacité d'évaluer, de prévenir et de détecter les risques. Cette édition du bulletin numérique Les chroniques de l'ACIA présente BioSAFE, un partenariat de recherche qui élaborera de nouveaux outils afin de mieux détecter les insectes et les agents pathogènes envahissants qui menacent les forêts du Canada. Des méthodes de détections améliorées des organismes nuisibles seraient bénéfiques à la fois à l'environnement et au commerce.

Plusieurs projets sont en cours. Pour accomplir tous ces projets, nous avons la chance de compter sur un effectif de valeur dévoué à l'Agence et déterminé à servir les Canadiens. Leur connaissance des activités opérationnelles et de l'environnement est sans précédent. Nous sommes conscients que l'Agence ne fonctionne pas en vase clos et que notre succès mondial est étroitement lié à nos partenaires. Alors que l'ACIA évolue, nous sommes déterminés à travailler avec l'industrie, les gouvernements provinciaux et territoriaux et nos homologues internationaux.

À mesure que nous progressons dans le cadre de ces initiatives, nous voulons vous entendre. Restez branchés avec nous en utilisant ce bulletin et autre voie de services en ligne.

Avez-vous des questions? Y a-t-il un sujet dont vous aimeriez discuter dans la prochaine publication? Envoyer un courriel à CFIA-Modernisation-ACIA@inspection.gc.ca.

Paul Glover
Président

Carolina Giliberti
Première vice-présidente

Abonnez-vous aujourd'hui!

Tenez-vous au fait du changement qui a lieu à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Abonnez-vous à notre service listserv d'avis par courriel sur les initiatives de modernisation pour des mises à jour concernant les prochaines éditions de ce bulletin.

Le saviez-vous?

Nos scientifiques effectuent la surveillance de la santé d'animaux sauvages et domestiques en effectuant des analyses de dépistage sur plus de 400 000 échantillons par année.

Possibilités de consultation et de mobilisation

La consultation est une activité clé de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle appuie un gouvernement ouvert et transparent. Nous vous encourageons à consulter la liste complète des possibilités de consultation et de mobilisation, informez-vous et faites connaître votre opinion.

Questions ou suggestions

Si vous avez des questions au sujet des exigences réglementaires ou d'autres questions techniques concernant votre entreprise, veuillez visitez « Demandez à l'ACIA ».

Si vous avez des questions au sujet d'un des articles dans Les chroniques de l'ACIA ou si vous aimeriez suggérer un article pour les prochaines éditions, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse CFIA-Modernisation-ACIA@inspection.gc.ca.

Édition précédente

Date de modification :