Avis d'entretien

L'entretien du réseau, prévu de 13:00 h à 14:00 h (heure normale de l'Est) le 26 novembre pourrait causer des interruptions à l'accès des sites du web et des applications de l'ACIA. Nous vous remercions de votre patience.

Voici votre bulletin numérique : Les chroniques de l'ACIA

Mise à jour trimestrielle sur les activités – Hiver 2017

Une bannière affichant le texte Les chroniques de l'ACIA au milieu. La bannière est composée de trois images côte à côte, y compris des mains tenant une laitue, un poulet et des aliments en train de cuire dans une poêle.

Maintenir les lignes de communication ouvertes

Photo - B.A. (Bruce) Archibald, Carolina Giliberti

Nous sommes très heureux de présenter la première édition de la publication trimestrielle de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), Les chroniques. Celle-ci fournit des mises à jour sur les activités entreprises par l'Agence et souligne certains des changements que nous apportons à l'heure actuelle.

L'Agence fait face à un environnement de mondialisation en constante évolution. Nous innovons pour suivre le rythme des changements apportés à l'industrie, à la société et à notre monde.

Les Canadiens méritent d'avoir confiance à l'égard des aliments qu'ils consomment et ils sont en droit de l'exiger. Ce qui distingue le fait d'avoir l'un des systèmes de salubrité des aliments les plus solides du monde, c'est que nous nous améliorons sans cesse. À titre d'organisme de réglementation, le rôle de l'ACIA est d'appliquer nos lois et nos règlements.

Tout le monde est gagnant lorsque les règles sont respectées – des ressources végétales et animales plus saines, une meilleure salubrité des aliments pour les Canadiens, une confiance accrue dans notre système et un accès élargi aux marchés pour l'industrie en sont le résultat.

L'ACIA élabore une approche qui est plus axée sur les services et s'efforce de fournir un plus grand nombre de renseignements et d'outils utiles pour faciliter la compréhension des règlements et leur conformité. Certains de ces changements, comme Mon ACIA, sont mis en œuvre à l'heure actuelle, tandis que d'autres, si cela est prudent, devront faire l'objet d'une introduction progressive afin de nous permettre d'apporter des modifications et des améliorations au fur et à mesure que nous avançons.

Protéger la santé des animaux et des plantes et la salubrité des aliments est une responsabilité partagée. Nous croyons fermement en la valeur des partenariats et nous sommes impatients de renforcer nos relations existantes et d'en établir de nouvelles. Nous devons mobiliser les petites et grandes entreprises ainsi que tous les ordres de gouvernement, les organisations non gouvernementales et l'ensemble de la collectivité.

Nous aimerions entendre vos points de vue à toutes les étapes du processus. Si vous avez des suggestions pour des articles pour les prochains bulletins, laissez-nous savoir. Il existe diverses façons de communiquer avec nous et de nous fournir vos commentaires, que ce soit par l'entremise du personnel de l'ACIA ou au moyen de l'un des canaux fournis à la fin de ce bulletin.

Nous avons hâte de communiquer d'autres nouvelles à propos de l'Agence dans de prochaines éditions et nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires.

Paul Glover
Président

Carolina Giliberti
Première vice-présidente

Abonnez-vous aujourd'hui!

Tenez-vous au fait du changement qui a lieu à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Abonnez-vous à notre service listserv d'avis par courriel sur les initiatives de modernisation pour des mises à jour concernant les prochaines éditions de ce bulletin.

Le saviez-vous?

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a récemment reçu une mention honorable dans le cadre de la remise du Prix Coupe-paperasse d'or de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) pour son service « Demandez à l'ACIA ». Les juges de la FCEI ont déclaré que « Demandez à l'ACIA » offre exactement ce que les propriétaires d'entreprise cherchent, soit un service à la clientèle réactif et uniforme. Voilà qui vaut de l'or! Pour obtenir des réponses à vos questions d'ordre réglementaire, faites appel au service « Demandez à l'ACIA ».

Possibilités de consultation et de mobilisation

La consultation est une activité clé de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle appuie un gouvernement ouvert et transparent. De nombreuses consultations ont lieu au cours de l'hiver 2017, y compris le projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, le recouvrement des coûts, l'étiquetage des aliments, entre autres. Nous vous encourageons à consulter la liste complète des possibilités de consultation et de mobilisation, informez-vous et faites connaître votre opinion.

Questions ou suggestions

Si vous avez des questions au sujet des exigences réglementaires ou d'autres questions techniques concernant votre entreprise, veuillez visitez « Demandez à l'ACIA ».

Si vous avez des questions au sujet d'un des articles dans Les chroniques de l'ACIA ou si vous aimeriez suggérer un article pour une prochaine édition, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse CFIA-Modernisation-ACIA@inspection.gc.ca

Prochaines Éditions

Date de modification :