Voici votre bulletin numérique : Les chroniques de l'ACIA

Mise à jour trimestrielle sur les activités – Hiver 2017

Une bannière affichant le texte Les chroniques de l'ACIA au milieu. La bannière est composée de trois images côte à côte, y compris des mains tenant une laitue, un poulet et des aliments en train de cuire dans une poêle.

Message du président et de la première vice-présidente

Photo - B.A. (Bruce) Archibald, Carolina Giliberti

Nous sommes très heureux de présenter la première édition de la publication trimestrielle de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), Les chroniques. Celle-ci fournit des mises à jour sur les activités entreprises par l'Agence et souligne certains des changements que nous apportons à l'heure actuelle.

L'Agence fait face à un environnement de mondialisation en constante évolution. Nous n'innovons pas dans l'intérêt de l'innovation, mais bien pour suivre le rythme des changements apportés à l'industrie, à la société et à notre monde.

Pour en savoir plus

Articles vedettes

Un assortiment de fruits, de légumes, de noix et une darne de saumon

Le projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada

En novembre 2012, la Loi sur la salubrité des aliments au Canada a reçu la sanction royale au Parlement, lançant par le fait même l'élaboration d'un nouveau règlement pour l'entrée en vigueur de cette Loi.

5 personnes portant un casque d'écoute au travail. Sous cette image se trouvent deux images, l'une étant le logo de l'ACIA et la deuxième étant le logo de Mon ACIA

Amélioration de notre expérience client

Nous avons entendu l'appel aux services en ligne et à l'accès aux experts de l'ACIA, et nous répondons avec deux nouveaux services – « Mon ACIA » et « Demandez à l'ACIA ».

Une image avec un fond vert et diverses silhouettes blanches, y compris un petit arbuste, un agneau, une fleur, une vache, un canard, du blé, un poisson et un arbre.

Le Canada met en place une stratégie nationale sur la santé des végétaux et des animaux

La santé des ressources végétales et animales du Canada sera renforcée par une nouvelle stratégie en cours d'élaboration.

Trois caricatures de scientifiques travaillant avec des tubes d'essai. Il y a un graphique d'une souche d'ADN s'étendant au centre de l'image.

Les scientifiques de l'ACIA à la recherche du Code-barres du vivant

Imaginez un monde où tous les êtres vivants pourraient être identifiés par l'analyse et l'extraction de l'ADN. En collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) travaille à une telle initiative.

Un poulet

Biosécurité/confinement : influenza aviaire (IA)

Le présent article décrit la façon dont les propriétaires d'élevage peuvent aider à prévenir l'influenza aviaire, la façon dont l'ACIA intervient en cas d'éclosions de la maladie et la façon dont l'Agence et les partenaires travaillent pour limiter le risque d'une éclosion à l'échelle du Canada.

Abonnez-vous aujourd'hui!

Tenez-vous au fait du changement qui a lieu à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Abonnez-vous à notre service listserv d'avis par courriel sur les initiatives de modernisation pour des mises à jour concernant les prochaines éditions de ce bulletin.

Le saviez-vous?

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a récemment reçu une mention honorable dans le cadre de la remise du Prix Coupe-paperasse d'or de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) pour son service « Demandez à l'ACIA ». Les juges de la FCEI ont déclaré que « Demandez à l'ACIA » offre exactement ce que les propriétaires d'entreprise cherchent, soit un service à la clientèle réactif et uniforme. Voilà qui vaut de l'or! Pour obtenir des réponses à vos questions d'ordre réglementaire, faites appel au service « Demandez à l'ACIA ».

Possibilités de consultation et de mobilisation

La consultation est une activité clé de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle appuie un gouvernement ouvert et transparent. De nombreuses consultations ont lieu au cours de l'hiver 2017, y compris le projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, le recouvrement des coûts, l'étiquetage des aliments, entre autres. Nous vous encourageons à consulter la liste complète des possibilités de consultation et de mobilisation, informez-vous et faites connaître votre opinion.

Questions ou suggestions

Si vous avez des questions au sujet des exigences réglementaires ou d'autres questions techniques concernant votre entreprise, veuillez visitez « Demandez à l'ACIA ».

Si vous avez des questions au sujet d'un des articles dans Les chroniques de l'ACIA ou si vous aimeriez suggérer un article pour une prochaine édition, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse CFIA-Modernisation-ACIA@inspection.gc.ca

Prochaine Édition

Date de modification :