Les chroniques de l'ACIA

Édition 2 – Juillet 2017

Une bannière affichant le texte Les chroniques de l'ACIA au milieu. La bannière est composée de trois images côte à côte, y compris des mains tenant une laitue, un poulet et des aliments en train de cuire dans une poêle.

Étiquetage des allergènes alimentaires

Étiquetage des allergènes alimentaires

Saviez-vous qu'environ 350 rappels de produits alimentaires se produisent au Canada chaque année et que les allergènes alimentaires non déclarés continuent d'être l'une des raisons les plus fréquentes de ces rappels? Pour une entreprise, les rappels alimentaires peuvent être coûteux et peuvent affecter leur réputation. Pour une personne atteinte d'allergies alimentaires, les allergènes non déclarés sur les étiquettes alimentaires peuvent causer des réactions graves ou potentiellement mortelles. L'industrie alimentaire joue un rôle essentiel dans la protection des Canadiens atteints d'allergies alimentaires en s'assurant que les produits emballés sont adéquatement étiquetés pour que les consommateurs puissent faire des choix alimentaires sûrs.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (l'ACIA) possède des ressources faciles à utiliser pour aider les entreprises alimentaires à comprendre la raison d'être de l'étiquetage des allergènes alimentaires et à se conformer aux règlements.

Notre Outil d'étiquetage de l'industrie comprend :

En ce qui concerne l'étiquetage des allergènes, il est important que les entreprises alimentaires s'assurent de ce qui suit :

  • elles sont conformes aux exigences réglementaires, y compris la production d'étiquettes conformes;
  • elles ont des systèmes efficaces d'assurance de la salubrité des aliments afin de contrôler la présence des allergènes;
  • elles ont des systèmes efficaces en place afin de traiter de la présence d'allergènes non déclarés lorsqu'ils sont retrouvés, y compris un plan de rappel.

« Il est important d'aviser l'ACIA dès que possible lorsque l'on pense avoir décelé un allergène afin qu'elle lance rapidement une enquête sur la salubrité des aliments et détermine si un rappel est nécessaire », mentionne Ken Marcynuk, gestionnaire du Bureau de la salubrité et des rappels des aliments de l'ACIA.

Pour recevoir des mises à jour sur l'étiquetage de produits alimentaires et les rappels alimentaires, inscrivez-vous aux avis par courriel de l'ACIA et restez branchés.

Abonnez-vous aujourd'hui!

Tenez-vous au fait du changement qui a lieu à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Abonnez-vous à notre service listserv d'avis par courriel sur les initiatives de modernisation pour des mises à jour concernant les prochaines éditions de ce bulletin.

Le saviez-vous?

Nos scientifiques effectuent la surveillance de la santé d'animaux sauvages et domestiques en effectuant des analyses de dépistage sur plus de 400 000 échantillons par année.

Possibilités de consultation et de mobilisation

La consultation est une activité clé de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle appuie un gouvernement ouvert et transparent. Nous vous encourageons à consulter la liste complète des possibilités de consultation et de mobilisation, informez-vous et faites connaître votre opinion.

Questions ou suggestions

Si vous avez des questions au sujet des exigences réglementaires ou d'autres questions techniques concernant votre entreprise, veuillez visitez « Demandez à l'ACIA ».

Si vous avez des questions au sujet d'un des articles dans Les chroniques de l'ACIA ou si vous aimeriez suggérer un article pour les prochaines éditions, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse CFIA-Modernisation-ACIA@inspection.gc.ca.

Édition précédente

Prochaine Édition

Date de modification :