Avis d'entretien

L'entretien du réseau, prévu de 13:00 h à 14:00 h (heure normale de l'Est) le 26 novembre pourrait causer des interruptions à l'accès des sites du web et des applications de l'ACIA. Nous vous remercions de votre patience.

Voici votre bulletin numérique : Les chroniques de l'ACIA

Mise à jour trimestrielle sur les activités – Hiver 2017

Une bannière affichant le texte Les chroniques de l'ACIA au milieu. La bannière est composée de trois images côte à côte, y compris des mains tenant une laitue, un poulet et des aliments en train de cuire dans une poêle.

Amélioration de notre expérience client – une priorité de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

5 personnes portant un casque d'écoute au travail. Sous cette image se trouvent deux images, l'une étant le logo de l'ACIA et la deuxième étant le logo de Mon ACIA

Saviez-vous que l'ACIA répond à plus de 100 000 demandes téléphoniques et traite plus de 300 000 certificats d'exportation chaque année? Ce n'est pas tout… tous les jours, nos employés établissent des liens avec nos clients à travers le pays afin de les aider à respecter les exigences réglementaires.

Grâce à ce réseau et à une série de sondages menés par l'industrie, nous avons entendu l'appel aux services en ligne et à l'accès aux experts de l'ACIA, et nous répondons avec deux nouveaux services – « Mon ACIA » et « Demandez à l'ACIA ».

« Mon ACIA » est un portail Web qui offre l'accès à des services électroniques sécurisés pour les clients afin d'effectuer des transactions commerciales avec l'ACIA. Que ce soit un particulier, une petite entreprise ou un grand producteur qui fasse affaire avec nous, un compte « Mon ACIA » offre un accès pratique aux services de l'ACIA.

« Afin de créer une bonne expérience client, l'accès au service en ligne se fera par étape, affirme Nicole Bouchard-Steeves, directrice exécutive du Bureau du projet de la modernisation des opérations. Dès janvier 2017, les établissements laitiers pourront renouveler leur demande d'agrément en ligne. Tout au long de 2017, d'autres services s'ajouteront et un plus grand nombre de secteurs de l'industrie auront accès aux services en ligne ».

D'ici la fin de décembre 2017, toutes les entreprises auront facilement accès à plusieurs services en ligne, y compris les demandes de licences, de permis, d'agréments et de certificats d'exportation. Une fois que vous êtes inscrit, les transactions peuvent être gérées n'importe où et n'importe quand.

Pour découvrir quels services seront offerts au cours des prochains mois et pour créer un compte « Mon ACIA », veuillez consulter le portail « Mon ACIA ». Vous pouvez obtenir de l'assistance et des renseignements en ligne.

« Demandez à l'ACIA » répond à l'appel à l'accès aux experts de l'ACIA. Les règlements peuvent parfois s'avérer difficiles à comprendre et à mettre en application, et dans le but d'aider à réduire ce problème, l'ACIA s'est engagée à offrir des documents d'orientation et des renseignements en langage clair aux clients.

D'autres questions? « Demandez à l'ACIA » fournit une interface simple qui permet aux clients de communiquer avec nous pour obtenir des précisions au sujet des règlements régissant la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux au Canada. En remplissant un formulaire en ligne (ou en téléphonant), les questions seront triées et acheminées à l'expert de l'ACIA approprié.

Nous déployions progressivement ce service. En juillet 2016, nous avons commencé avec les secteurs des produits laitiers, des poissons et des fruits de mer, et des fruits et légumes frais. Le plan est de mettre à disposition un service complet d'ici 2018.

« Mon ACIA et Demandez à l'ACIA sont les premiers services électroniques à notre programme, mentionne Jim Butcher, directeur exécutif de la Gestion d'entreprise horizontale et de l'intégration. Nous continuerons à promouvoir une culture axée sur l'excellence du service pour nos clients par l'équilibre entre l'éducation, la sensibilisation et l'application de la loi pour la protection de la santé des végétaux et des animaux au Canada et la sauvegarde de l'approvisionnement alimentaire au Canada ».

Si vous souhaitez faire des commentaires ou poser des questions au sujet de ces nouveaux services, faites parvenir un courriel au CFIA-Modernisation-ACIA@inspection.gc.ca.

Abonnez-vous aujourd'hui!

Tenez-vous au fait du changement qui a lieu à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Abonnez-vous à notre service listserv d'avis par courriel sur les initiatives de modernisation pour des mises à jour concernant les prochaines éditions de ce bulletin.

Le saviez-vous?

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a récemment reçu une mention honorable dans le cadre de la remise du Prix Coupe-paperasse d'or de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) pour son service « Demandez à l'ACIA ». Les juges de la FCEI ont déclaré que « Demandez à l'ACIA » offre exactement ce que les propriétaires d'entreprise cherchent, soit un service à la clientèle réactif et uniforme. Voilà qui vaut de l'or! Pour obtenir des réponses à vos questions d'ordre réglementaire, faites appel au service « Demandez à l'ACIA ».

Possibilités de consultation et de mobilisation

La consultation est une activité clé de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle appuie un gouvernement ouvert et transparent. De nombreuses consultations ont lieu au cours de l'hiver 2017, y compris le projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, le recouvrement des coûts, l'étiquetage des aliments, entre autres. Nous vous encourageons à consulter la liste complète des possibilités de consultation et de mobilisation, informez-vous et faites connaître votre opinion.

Questions ou suggestions

Si vous avez des questions au sujet des exigences réglementaires ou d'autres questions techniques concernant votre entreprise, veuillez visitez « Demandez à l'ACIA ».

Si vous avez des questions au sujet d'un des articles dans Les chroniques de l'ACIA ou si vous aimeriez suggérer un article pour une prochaine édition, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse CFIA-Modernisation-ACIA@inspection.gc.ca

Prochaines Éditions

Date de modification :