Emblème héraldique de l’Agence canadienne d’inspection des aliments

L'emblème de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a collaboré avec l'Autorité héraldique du Canada afin de créer un emblème qui représente, par son symbolisme et ses principes héraldiques, son histoire, son rôle d'organisme de réglementation à vocation scientifique et sa contribution à la société canadienne.

Le 21 mars 2013, Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a inauguré officiellement l'emblème et signé les « lettres patentes » (document original où se trouve l'emblème héraldique).

L'emblème a pour objectif d'unir tous les employés de l'ACIA en soulignant leur histoire, leur but commun et leur engagement à servir les Canadiens chaque jour du mieux qu'ils peuvent.

La devise

La devise, Fides Publica, Integritas, Scientia, signifie « Protection, intégrité et science ». Elle représente le mandat de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), ses valeurs ainsi que le fondement scientifique sur lequel repose son travail.

L'emblème

La double hélice simplifiée représente la vie, la biologie et la science. La rose des vents représente la portée nationale du travail de l'ACIA et est un symbole du rôle de leadership que joue l'Agence. Le vert correspond à la croissance, à la vie végétale ainsi qu'à l'agriculture et peut aussi représenter la salubrité. Le rouge, par contraste, symbolise le rôle de l'Agence en matière de prévention et d'atténuation des risques relatifs aux aliments, aux végétaux et aux animaux. Le jaune représente l'excellence, et il s'agit également de la couleur de l'agriculture. La Couronne royale représente un lien avec d'autres organismes gouvernementaux de réglementation et d'application de la loi et signifie que le travail de l'ACIA est effectué sous l'autorité de la Couronne.

L'histoire

Le personnel de la Direction générale des opérations de l'ACIA a collaboré avec l'Autorité héraldique du Canada pour élaborer l'emblème. Sa Majesté la reine Elizabeth II a approuvé l'utilisation de la Couronne royale le 31 octobre 2012. L'emblème a été rendu officiel par les lettres patentes de l'Autorité héraldique du Canada. Ces lettres ont été signées et présentées par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, le 21 mars 2013, lors d'une cérémonie à l'administration centrale de l'ACIA, à Ottawa.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :