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Dictionnaire des compétences de l'ACIA en leadership
Expertise en matière de prestation

Efficacité opérationnelle

Montre son engagement envers l'amélioration continue en harmonisant les systèmes et les processus avec les objectifs de l'ACIA, qui sont de procurer aux Canadiens des avantages scientifiques, sanitaires, sociaux et environnementaux. Met en œuvre des pratiques de travail efficaces et en assure le suivi, gère et affecte les ressources financières et humaines nécessaires à l'exécution des plans d'activités, et exploite les cibles opérationnelles. Organise de manière efficace les activités d'autrui (et les siennes), y compris l'élaboration et la coordination des plans opérationnels et l'atteinte des objectifs opérationnels conformément aux principes approuvés et aux paramètres convenus.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Instille une culture d'excellence et de rendement élevé dans l'ensemble de l'Agence

  • Fait la promotion de l'amélioration continue des activités et de l'efficience dans l'ensemble de l'organisation.
  • Définit une vision de l'excellence opérationnelle qui s'applique à l'ensemble de l'Agence.
  • Traduit les priorités du gouvernement en stratégies, en résultats et en objectifs de l'Agence pour assurer la réussite de l'organisation.
  • Favorise avec dynamisme et détermination l'atteinte des objectifs généraux visant à faire de l'Agence une organisation très performante.
  • Crée une culture de travail dans laquelle tous les systèmes et processus visent l'excellence et servent à inciter les employés à atteindre les objectifs.

Niveau EX 3 – Définit les stratégies qui stimulent le rendement des unités en vue de maximiser la réussite dans l'avenir

  • Est orienté vers l'avenir : stimule l'excellence opérationnelle dans les projets futurs qui touchent plusieurs unités de travail.
  • Harmonise les stratégies personnelles, organisationnelles et fonctionnelles pour mobiliser l'organisation afin de tirer profit des tendances ou des exigences latentes et nouvelles.
  • Affecte d'importantes ressources malgré l'incertitude de façon à donner encore plus de valeur à l'ACIA dans l'avenir.

Niveau EX 2 – Met en œuvre des systèmes qui améliorent le rendement actuel

  • Harmonise avec diligence les systèmes et les processus avec les objectifs de l'ACIA, qui sont de procurer aux Canadiens des avantages scientifiques, sanitaires, sociaux et environnementaux.
  • Trouve d'importantes ressources personnelles et organisationnelles pour respecter les normes de rendement, en gérant les difficultés ou les incertitudes connexes.
  • Défend les initiatives qui profitent à l'ensemble de l'organisation même si elles suscitent la controverse.
  • Cherche avec diligence de nouvelles occasions d'améliorer les résultats opérationnels en adoptant des approches novatrices (uniques, originales ou inexploitées) pour surmonter les obstacles et améliorer le rendement.
  • Utilise des analyses de coûts-avantages pour affecter des ressources à l'amélioration du rendement organisationnel.

Niveau EX 1 – Optimise et améliore le rendement

  • Dresse un bilan des projets afin de mettre en œuvre des mesures qui amélioreront l'efficacité à l'avenir.
  • Prend les devants ou assume ses responsabilités quant à la mise en œuvre efficace des initiatives.
  • Agit de manière à optimiser les processus de travail.
  • Résout les problèmes de manière efficace pour établir et maintenir de nouvelles normes de rendement.
  • Encourage l'amélioration des processus en examinant les approches suivies et en suggérant leur amélioration ou leur uniformisation.
  • Applique des normes pour accroître au maximum ou améliorer le rendement; exige un rendement élevé de lui-même et des autres.
  • Met en place des outils qui favorisent la qualité d'exécution.

Niveau EX moins 1 – Établit des normes d'excellence quant aux objectifs de l'équipe

  • Définit des indicateurs clairs pour que les réalisations soient visibles et mesurables.
  • Associe les responsabilités de chacun aux buts et objectifs organisationnels en aidant les autres à comprendre pourquoi on leur demande de faire ce qu'ils font.
  • Communique clairement les exigences associées aux normes de rendement; exprime clairement les besoins et les exigences.

Niveau EX moins 2 – Se concentre sur une exécution rigoureuse

  • Élabore et met en œuvre des plans de travail détaillés pour le groupe ou l'équipe de projet (p. ex., tâches, priorités, responsabilités, ressources, échéanciers et jalons.).
  • Gère les ressources humaines et financières de manière éthique et transparente en vue d'en faire profiter l'équipe au maximum.
  • Prépare la mise en œuvre des mesures en s'assurant que le mandat est clair et qu'il est possible de le remplir avec les ressources actuelles.

Imputabiliser les autres

Tient l'organisation, l'équipe et lui-même responsables du respect des normes de rendement. Gère comme il se doit les employés dont le rendement est insuffisant en gardant à l'esprit leur « intérêt » et celui de l'organisation à long terme. Fait montre d'un esprit fortement orienté sur les résultats, cherchant à améliorer le rendement; est porté sur l'action, même lorsque la situation est ambiguë ou présente un risque élevé, et lorsque vient le moment de saisir une occasion ou de relever un défi, maintenant ou dans l'avenir.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Favorise le rendement organisationnel et applique des normes générales

  • Applique les normes de l'Agence afin d'accroître au maximum le rendement.
  • Encourage le respect des normes de rendement élevé convenues et des comportements qui s'y rattachent, et les applique dans l'ensemble de l'Agence.
  • Examine les objectifs organisationnels de l'ACIA et n'hésite pas à les remettre en question s'il juge qu'ils empêchent celle-ci de remplir son mandat, et recommande de nouveaux objectifs.
  • Évalue les avantages et les inconvénients des situations critiques touchant le mandat de l'ACIA, et utilise cette analyse pour réduire les pertes en s'appuyant sur une vision équilibrée des coûts et des avantages.

Niveau EX 3 – Gère le rendement des employés, applique les normes et prend les mesures nécessaires

  • Prend les mesures nécessaires.
  • Discute ouvertement et directement avec les autres des problèmes de rendement.
  • Évalue le rendement en fonction de normes et d'attentes claires.
  • Donne des avertissements clairs quant aux conséquences du non-respect des normes en matière de rendement.
  • Règle rapidement les problèmes de rendement en en parlant ouvertement et directement avec les autres, et en leur rappelant qu'il leur appartient de s'améliorer.

Niveau EX 2 – Établit clairement les liens entre les obligations et les objectifs organisationnels

  • Insiste sur la conformité aux normes et énonce clairement les conséquences éventuelles d'un mauvais rendement.
  • Associe les responsabilités de chacun aux buts et objectifs organisationnels en aidant les autres à comprendre pourquoi on leur demande de faire ce qu'ils font.
  • Exige un rendement élevé de lui-même et des autres.
  • Exige un rendement élevé, un travail de qualité et des ressources.
  • Impose des normes de rendement nouvelles, différentes ou plus élevées avec peu de contribution d'autrui.
  • Utilise des façons nouvelles et plus précises d'atteindre les objectifs en montrant une compréhension claire du rendement attendu du rôle et du processus.
  • Agit de manière à établir et à atteindre des objectifs précis et mesurables qui contribuent à la réussite de l'ACIA.

Niveau EX 1 – Surveille avec diligence le rendement individuel et collectif

  • Fait en sorte que les pairs et les collègues respectent des normes élevées en matière de rendement et de collaboration.
  • Surveille avec diligence le rendement en fonction de normes claires.
  • Délègue explicitement les détails liés aux tâches courantes afin de pouvoir se consacrer à des tâches plus utiles ou de plus grande envergure.
  • Établit et surveille les objectifs de rendement; définit des indicateurs clairs pour que les réalisations soient concrètes et mesurables.
  • Assure une exécution rigoureuse des projets et des plans de l'équipe.
  • Modifie les processus de travail afin d'améliorer le rendement au besoin.
  • S'efforce de réduire les obstacles au sein de l'ACIA pour mettre en œuvre plus efficacement les plans opérationnels.

Niveau EX moins 1 – Tient les autres responsables

  • S'attaque rapidement aux problèmes de rendement : rencontre les employés non efficaces ou non productifs pour corriger la situation.
  • S'efforce de mieux faire les choses (plus rapidement, plus efficacement, à moindre coût) en vue d'accroître la qualité, la satisfaction de la clientèle, les revenus et le moral du personnel, entre autres, et incite les autres à faire de même.
  • Définit des limites et des responsabilités claires.
  • Planifie les activités et organise son propre temps (ainsi que celui des autres) de manière à améliorer l'exécution des tâches et le rendement.

Niveau EX moins 2 – Se tient responsable

  • Fait preuve d'efficacité; montre une volonté de réussir même dans l'adversité.
  • Se tient responsable de son propre rendement.
  • Assume la responsabilité des décisions et des mesures prises.
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