Sélection de la langue

Recherche

Dictionnaire des compétences de l'ACIA en leadership

Table des matières

Compétences d'admission essentielles pour tout employé

Souci du service

Travaille à établir et à combler les besoins du client tout en assurant un équilibre avec les principales priorités opérationnelles et stratégiques de l'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Cultive des rapports avec les intervenants en tenant compte de leurs besoins. Comprend suffisamment la mentalité des intervenants pour proposer des solutions qui répondent à leurs besoins sous-jacents.

Indicateurs comportementaux :

Valeurs et éthique

Met en place et encourage une culture d'intégrité, de transparence, d'équité et de respect. Fait preuve d'intégrité en toute situation ainsi que d'un respect assidu des valeurs fondamentales de l'organisation et de la fonction publique. Pose un jugement éthique judicieux dans un contexte professionnel complexe sur le plan éthique, malgré les pressions et les contraintes. Traite les infractions aux principes sous-jacents des valeurs et de l'éthique de l'Agence de façon à soutenir et à améliorer la culture éthique de l'organisation.

Indicateurs comportementaux :

Gérance

Fait la promotion à l'échelle de l'ACIA de la protection et de l'utilisation de toutes les ressources de l'Agence, y compris les ressources humaines et financières, les données scientifiques, les autres renseignements et les ressources matérielles, de manière efficace et économique, en veillant à ce que les décisions et les activités soient normalisées ou mises en œuvre conformément aux politiques, procédures, normes et règlements applicables.

Indicateurs comportementaux :

Esprit d'équipe

Coopère avec les autres. Favorise des liens de respect et de compréhension mutuelle avec les autres. Contribue au succès de l'équipe en apportant son aide, en faisant sa part du travail avec diligence et en participant aux activités de l'équipe.

Indicateurs comportementaux :

Compétences des EX dans l'ensemble de l'Agence

Réflexion stratégique

Repère les occasions, les tendances et les enjeux industriels, gouvernementaux, stratégiques, opérationnels, scientifiques ou du marché susceptibles d'influer sur la capacité de l'ACIA à remplir son rôle. Comprend le contexte de la salubrité des aliments, la santé des animaux ou la protection des végétaux à l'ACIA et dans l'industrie et le gouvernement, et prévoit comment ces contextes peuvent influer sur la manière dont l'ACIA remplit son mandat; conçoit une vision pour l'ACIA et la fait adopter par les employés. Traduit les stratégies de l'ACIA en mesures concrètes pouvant être mises en œuvre efficacement. Établit les priorités de l'organisation, élabore les plans opérationnels nécessaires et harmonise les travaux courants avec les visions et les orientations à long terme de l'ACIA.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Définit la stratégie de l'ACIA et l'intègre au contexte général du gouvernement
Niveau EX 3 – Met en œuvre l'orientation et la stratégie de l'ACIA à long terme
Niveau EX 2 – Prévoit les besoins à venir de l'Agence et donne des consignes claires sur l'exécution du mandat de l'ACIA
Niveau EX 1 – Établit les priorités à court et moyen terme de l'unité
Niveau EX moins 1 – Établit et corrige les incohérences ainsi que les lacunes, et oriente les mesures en fonction des stratégies organisationnelles courantes
Niveau EX moins 2 – Prend en compte les besoins de l'Agence en déterminant ses priorités et celles de l'équipe

Esprit de décision

Prend des décisions justes, courageuses et opportunes qui tiennent compte des éléments de preuve disponibles, évalue les renseignements d'après leur pertinence et établit avec précision les conséquences des décisions ou des mesures par rapport au résultat escompté, d'après les renseignements disponibles. Comprend l'importance des résultats et concentre ses efforts ou ses ressources pour les atteindre, conformément aux objectifs de l'organisation. Respecte les engagements en prenant des mesures ou des décisions qui témoignent d'une responsabilité personnelle, d'une confiance en lui et d'un sens aigu des affaires.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Prend des décisions stratégiques novatrices propres à redéfinir les objectifs de l'Agence
Niveau EX 3 – Prend des décisions qui permettent d'optimiser le succès de l'Agence malgré l'incertitude
Niveau EX 2 – Prend des décisions judicieuses malgré des priorités concurrentes
Niveau EX 1 – Prend des décisions dans des situations risquées, sous pression ou en situation de crise
Niveau EX moins 1 – Améliore le processus décisionnel dans son propre domaine en faisant preuve de discipline et de rigueur
Niveau EX moins 2 – Montre de la résolution et assume la responsabilité des décisions de l'équipe

Établissement de relations avec les intervenants

Établit des relations avec les intervenants en les encourageant à discuter ouvertement, à échanger et à communiquer leurs idées, même lorsque cela est difficile ou que certains cherchent à obtenir les mêmes ressources ou ont des projets différents. Établit des relations profitables pour chaque partie, avec les partenaires habituels ou non ainsi que les intervenants.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Établit des relations stratégiques avec des cadres et fait du réseautage avec des intervenants externes de façon à appuyer les objectifs du gouvernement
Niveau EX 3 – Établit de nouveaux réseaux avec des intervenants externes pour appuyer les objectifs de l'Agence
Niveau EX 2 – Contribue à l'établissement d'un large réseau de personnes-ressources clés
Niveau EX 1 – Établit de nouvelles relations de travail
Niveau EX moins 1 – Maintient les relations de travail en cours
Niveau EX moins 2 – Collabore avec les autres

Perfectionnement et gestion du personnel

Stimule et gère le perfectionnement des employés, les activités professionnelles et le rendement afin d'optimiser l'utilisation des talents et des ressources. Inspire un engagement envers l'excellence en suscitant de l'enthousiasme à l'égard du travail, est convaincant, a de la force de caractère et fait confiance à l'équipe.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Crée une culture d'apprentissage de façon à optimiser les efforts des employés et à cultiver le talent
Niveau EX 3 – Inspire un engagement à l'égard du mandat et permet l'épanouissement et le perfectionnement des employés pour soutenir les activités de l'Agence
Niveau EX 2 – Montre une passion évidente à l'égard des objectifs organisationnels de l'ACIA et encourage le talent de façon à appuyer les activités de l'Agence
Niveau EX 1 – Favorise la cohésion du groupe, le partage d'un but commun et le perfectionnement
Niveau EX moins 1 – Incite les employés à prendre en main leur travail, leur perfectionnement ou leur carrière
Niveau EX moins 2 – Tire parti du talent de chacun et en favorise le développement

Compréhension de l'organisation

Comprend, assimile et utilise efficacement les différents facteurs qui influent sur le rendement de l'ACIA, comme les rapports de force dans son organisation ou celle des autres (clients, partenaires, etc.). Reconnaît le rôle, le point de vue et les programmes des autres, ainsi que les dynamiques relationnelles qui influent sur les objectifs généraux.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Comprend et maîtrise les « usages » au gouvernement et dans les organisations partenaires
Niveau EX 3 – Fonctionne efficacement peu importe le milieu politique, scientifique ou stratégique (est polyvalent et efficace)
Niveau EX 2 – Comprend et utilise la politique organisationnelle de façon appropriée
Niveau EX 1 – Comprend et exploite la culture de l'Agence
Niveau EX moins 1 – Comprend et utilise les structures informelles de l'ACIA
Niveau EX moins 2 – Comprend et utilise les structures officielles de l'ACIA

Leadership en matière de changement

Rallie, motive et alerte les groupes concernant la nécessité de changer les façons de faire en adoptant de nouvelles orientations, de nouvelles stratégies et de nouvelles approches; les amène à aller de l'avant conformément aux objectifs opérationnels. Crée une culture où la polyvalence et l'ouverture aux nouvelles idées et méthodes sont encouragées; mène les initiatives de transformation avec courage et conviction.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Crée un environnement qui favorise une culture de transformation, d'innovation et de changement dans l'Agence et les organisations partenaires
Niveau EX 3 – Se fait le champion des initiatives de transformation et de changement à l'échelle de l'Agence
Niveau EX 2 – Gère les grandes initiatives de changement en prévoyant et en adaptant la stratégie et les objectifs de transformation généraux
Niveau EX 1 – Explique et promeut le changement; incite les autres à accepter le changement et à y adhérer
Niveau EX moins 1 – Adapte les plans opérationnels au programme de changement; applique les règles, les procédures et les processus de manière souple, comme il convient, pour appuyer le changement
Niveau EX moins 2 – Accepte la nécessité de changer et écoute les nouvelles idées ou les réponses aux enjeux opérationnels

Expertise en matière de programme

Gestion du risque

S'appuie sur la capacité de l'ACIA de se préparer aux situations difficiles et urgentes, de les atténuer, de les gérer et de favoriser la réussite en menant des évaluations du risque fondées sur des principes scientifiques. Utilise des indicateurs de rendement et des techniques de contrôle ou d'assurance de la qualité (au besoin), et met en place des mécanismes d'examen pour quantifier les risques et proposer des mesures d'atténuation.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Instille un esprit et une culture de gestion du risque dans l'ensemble de l'Agence
Niveau EX 3 – Établit des stratégies générales de gestion du risque pour l'Agence et les organisations partenaires
Niveau EX 2 – Élabore de nouvelles approches de gestion du risque qui peuvent être mises en œuvre à l'ACIA mais aussi ailleurs
Niveau EX 1 – Met en œuvre des stratégies de gestion du risque
Niveau EX moins 1 – Veille au respect des approches de gestion du risque au sein de l'unité
Niveau EX moins 2 – Comprend les procédures de gestion du risque et leur importance

Mobilisation des autres

Favorise la mise en œuvre d'une solution efficace en cas de problème en s'assurant que les partenaires et les intervenants visés y contribuent activement durant tout le temps nécessaire. Met en place des approches efficaces à tous les niveaux de l'organisation de manière à inciter les employés et les équipes à travailler ensemble à long terme, encourage la collaboration active, élabore des plans cohérents et réalise les projets en exploitant les forces de toutes les parties.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Utilise des stratégies de mobilisation innovatrices de manière à susciter la collaboration soutenue des partenaires qui ont des objectifs concurrents à l'échelle du gouvernement en vue d'atteindre les objectifs généraux de l'organisation
Niveau EX 3 – Applique les stratégies de mobilisation pour garantir la collaboration soutenue des partenaires dans l'ensemble de l'Agence
Niveau EX 2 – Gère des équipes de projet intégrées avec les parties intéressées afin de mettre en œuvre des projets interministériels
Niveau EX 1 – Communique avec les partenaires pour optimiser la collaboration
Niveau EX moins 1 – Surveille la mobilisation des partenaires
Niveau EX moins 2 – Diffuse l'information sur les projets et d'autres renseignements connexes importants

Expertise en matière de prestation

Efficacité opérationnelle

Montre son engagement envers l'amélioration continue en harmonisant les systèmes et les processus avec les objectifs de l'ACIA, qui sont de procurer aux Canadiens des avantages scientifiques, sanitaires, sociaux et environnementaux. Met en œuvre des pratiques de travail efficaces et en assure le suivi, gère et affecte les ressources financières et humaines nécessaires à l'exécution des plans d'activités, et exploite les cibles opérationnelles. Organise de manière efficace les activités d'autrui (et les siennes), y compris l'élaboration et la coordination des plans opérationnels et l'atteinte des objectifs opérationnels conformément aux principes approuvés et aux paramètres convenus.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Instille une culture d'excellence et de rendement élevé dans l'ensemble de l'Agence
Niveau EX 3 – Définit les stratégies qui stimulent le rendement des unités en vue de maximiser la réussite dans l'avenir
Niveau EX 2 – Met en œuvre des systèmes qui améliorent le rendement actuel
Niveau EX 1 – Optimise et améliore le rendement
Niveau EX moins 1 – Établit des normes d'excellence quant aux objectifs de l'équipe
Niveau EX moins 2 – Se concentre sur une exécution rigoureuse

Imputabiliser les autres

Tient l'organisation, l'équipe et lui-même responsables du respect des normes de rendement. Gère comme il se doit les employés dont le rendement est insuffisant en gardant à l'esprit leur « intérêt » et celui de l'organisation à long terme. Fait montre d'un esprit fortement orienté sur les résultats, cherchant à améliorer le rendement; est porté sur l'action, même lorsque la situation est ambiguë ou présente un risque élevé, et lorsque vient le moment de saisir une occasion ou de relever un défi, maintenant ou dans l'avenir.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Favorise le rendement organisationnel et applique des normes générales
Niveau EX 3 – Gère le rendement des employés, applique les normes et prend les mesures nécessaires
Niveau EX 2 – Établit clairement les liens entre les obligations et les objectifs organisationnels
Niveau EX 1 – Surveille avec diligence le rendement individuel et collectif
Niveau EX moins 1 – Tient les autres responsables
Niveau EX moins 2 – Se tient responsable

Expertise organisationnelle

Renforcement de la capacité organisationnelle

Réaménage de manière proactive et rapide l'effectif ou les processus de l'ACIA de manière à ce que les bons systèmes soient en place et à ce que les bonnes mesures et les bons renseignements soient transmis afin d'appuyer la vision et les valeurs de l'ACIA et de diriger l'attention des employés là où il faut. Les dirigeants de l'ACIA qui ont un rendement élevé font de l'Agence une organisation durable en planifiant et en établissant la structure, l'infrastructure, les politiques/responsabilités ou les cadres de gouvernance requis pour mettre en œuvre les stratégies actuelles et futures. Ils doivent notamment s'assurer que l'Agence dispose des employés, des processus, des procédures, des données, des outils et de l'équipement dont elle a besoin pour répondre aux exigences opérationnelles croissantes.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Crée des systèmes organisationnels pour améliorer la capacité future de l'organisation
Niveau EX 3 – Harmonise les systèmes organisationnels en vue d'améliorer la capacité actuelle de l'organisation
Niveau EX 2 – Modifie les systèmes actuels pour appuyer la stratégie et les exigences futures d'une direction générale ou d'une unité
Niveau EX 1 – Assouplit les méthodes de travail de l'ACIA
Niveau EX moins 1 – Gère les priorités de l'équipe
Niveau EX moins 2 – Améliore le capital humain de l'ACIA

Influencer les autres

Persuade et convainc les autres ou négocie efficacement avec eux. Obtient l'accord des autres ou retient leur attention concernant le programme de l'Agence. L'honnêteté, le professionnalisme et l'expertise sont considérés comme des qualités essentielles si l'on souhaite être crédible et exercer une influence réelle auprès de l'ACIA et des intervenants.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Exploite les alliances et sa grande connaissance des autres parties pour influencer
Niveau EX 3 – Emploie des stratégies d'influence complexes
Niveau EX 2 – Exerce une influence indirecte
Niveau EX 1 – Évalue l'effet des mesures ou des mots prononcés sur un auditoire lorsque vient le moment de persuader autrui
Niveau EX moins 1 – Est tenace : prend différents moyens pour persuader
Niveau EX moins 2 – Se concentre sur la logique : expose les faits pour convaincre

Annexe 1 - Harmonisation des compétences

Anciennes compétences du SCT Nouvelles compétences du SCT Compétences proposées à l'ACIA
Valeurs et éthiques Préserver l'intégrité et le respect Valeurs et éthiques
(droit d'entrée)
Réflexion stratégique Créer une vision et une stratégie Réflexion stratégique
Engagement Collaborer avec les partenaires et les intervenants Établissement de relations avec les intervenants
(Collaboration)
Influencer les autres
Souci du service (droit d'entrée)
Gestion par l'action Obtenir des résultats Esprit de décision
Efficacité opérationnelle
Gestion du risque
Imputabiliser les autres
Gestion des ressources humaines Mobiliser les personnes Perfectionnement et gestion du personnel
Renforcement de la capacité organisationnelle
Mobilisation des autres
Esprit d'équipe (droit d'entrée)
Gestion financière (Obtenir des résultats) Gérance
(droit d'entrée)
  Promouvoir l'innovation et orienter le changement Leadership en matière de changement
    Compréhension de l'organisation
Date de modification :