Dix bonnes raisons de vous joindre à nous

1. Une contribution hors de l'ordinaire :

Vous contribuerez à améliorer la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens.

2. Des programmes à vocation scientifique d'avant-garde :

Vous travaillerez avec des techniques à la fine pointe et avec certains des plus grands experts mondiaux.

3. Plus qu'un emploi… une carrière :

Nous vous recommandons de préparer un plan d'apprentissage afin de déterminer vos besoins actuels et futurs en matière de formation, car votre gestionnaire évaluera votre rendement annuellement et discutera avec vous de votre avancement professionnel.

Plus d'informations sur l'apprentissage et le perfectionnement professionnel

Constituez des réseaux

Vous aurez peut-être l'occasion de participer à divers comités et groupes de travail qui vous permettront de travailler avec des employés des différents secteurs de l'ACIA. Ainsi, vous connaîtrez les divers secteurs d'activité de l'ACIA et pourrez déterminer des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement professionnel grâce au réseautage.

Vous aurez peut-être aussi la chance de participer à des comités ou à des groupes de travail intergouvernementaux qui vous permettront de communiquer avec des scientifiques et des professionnels appartenant à d'autres organismes du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et étrangers, ainsi que des administrations municipales. Ces comités et groupes de travail pourront également vous donner l'occasion de travailler avec divers spécialistes et intervenants de l'industrie.

Réseau Synapse : Le Réseau Synapse de l'ACIA offre aux employés intéressés la possibilité de constituer des réseaux, de participer à un ensemble d'activités d'apprentissage diversifiées, de contribuer aux activités de prise de décision de l'Agence et de collaborer avec des collègues de partout au pays. Le Réseau Synapse est une collectivité nationale au sein de laquelle les membres peuvent partager leurs idées et contribuer activement au processus décisionnel de l'Agence. L'objectif du Réseau Synapse est d'offrir à tous les employés, peu importe leur âge, leur statut ou leur catégorie d'emploi, l'occasion de connaître l'Agence, d'échanger de l'information, de développer le réseautage avec les collègues et d'améliorer leur contribution à l'Agence. Le Réseau Synapse fait la promotion du réseautage et des possibilités d'apprentissage, de perfectionnement professionnel et de formation, ainsi que des activités sociales et culturelles, et des activités de bienfaisance.

GCPEDIA : En tant qu'employé du gouvernement du Canada, vous aurez accès à GCPEDIA, le wiki du gouvernement du Canada. GCPEDIA sert de plateforme pour prendre des notes, publier et distribuer des comptes rendus de réunions, créer des tableaux de bord pour l'état des projets, élaborer conjointement des documents interministériels, lancer des idées, créer des cahiers d'information fondés sur des wikis et mettre sur pied des communautés de pratique et des groupes de travail interministériels. Les utilisateurs peuvent se servir du wiki comme bon leur semble, dans les limites du code de conduite.

Apprentissage

Les employés de l'ACIA ont accès à un vaste éventail de programmes de perfectionnement professionnel qui sont offerts au moyen d'apprentissage en ligne, de séances en classe et d'autres méthodes. Les sujets d'apprentissage varient allant de l'accroissement des compétences en gestion et en leadership au perfectionnement d'autres compétences spécialisées et essentielles. Une formation formelle est appuyée par des occasions permanentes afin d'améliorer et de diversifier continuellement vos compétences au moyen de changements de carrière latéraux, de formation en cours d'emploi et des programmes d'aide à l'éducation pour une formation formelle au sein d'établissements d'enseignement externes.

Accès à l'apprentissage continu : Nous mettons à votre disposition une vaste gamme d'expériences et de programmes qui faciliteront votre apprentissage et vous aideront à mener une carrière réussie. Nous offrons des cours en technologie de pointe, en communication et en relations interpersonnelles, en gestion ainsi qu'en anglais ou en français langue seconde. Bref, nous vous offrons un large éventail d'occasions d'apprentissage dans le but d'accroître votre employabilité. Nous privilégions une formation à caractère professionnel qui vous permet de maintenir et d'améliorer vos compétences.

On encourage aussi les employés à tirer profit des possibilités d'autoapprentissage. L'outil d'apprentissage en ligne de la fonction publique, MonDossier, comporte une bibliothèque de cours d'autoapprentissage et est offert à tous les employés. Exemples de cours : cours de négociation, de gestion des conflits, de formation en langue seconde et de formation du logiciel Microsoft Office.

Une formation en cours d'emploi : Une rétroaction régulière grâce aux conseils et à l'encadrement de votre gestionnaire ainsi que la participation à des conférences et à des ateliers sont d'autres façons de garantir votre perfectionnement.

Apprentissage et mentorat : L'ACIA encourage les employés de tous les niveaux à perfectionner et à partager leur savoir. En plus d'offrir des cours formels et des options d'apprentissage, notre milieu de travail est conçu pour que l'apprentissage continu, l'assistance professionnelle et le mentorat soient une partie intégrante de l'organisme.

Plan d'apprentissage individuel (PAI) : Le PAI est un plan qui est rédigé par l'employé pour lui permettre de perfectionner des connaissances, des compétences et des habiletés qui lui sont nécessaires dans le poste qu'il occupe et aussi aux fins de perfectionnement professionnel. C'est un moyen d'organiser et d'établir les priorités en matière d'apprentissage et de perfectionnement.

Fonds de développement : L'ACIA a instauré le Fonds de développement en 2003. Ce Fonds investit deux millions de dollars sur une base annuelle pour appuyer le transfert des connaissances, le perfectionnement des cadres et le perfectionnement dans les langues officielles. Il sert aussi de complément aux programmes de formation et aux activités d'apprentissage pour lesquels des budgets sont établis de manière régulière.

Rétroaction et examen du rendement (RER) : La rétroaction sur le rendement constitue un mécanisme important pour appuyer le perfectionnement professionnel en favorisant une communication ouverte et permanente entre les employés et leur superviseur. On encourage tous les employés à rencontrer leur superviseur ou gestionnaire afin de discuter de leur rendement, d'établir des objectifs de travail, de déterminer les besoins en matière d'apprentissage et de discuter des objectifs de carrière.

Formation linguistique : L'ACIA reconnaît que l'acquisition et le maintien d'une seconde langue officielle sont bénéfiques pour l'employé ainsi que pour l'organisme. L'Agence a élaboré des outils pour appuyer les employés qui doivent faire appel à une deuxième langue officielle. La formation linguistique officielle est aussi offerte sans frais à tous les employés à l'aide du site Web MonDossier de l'École de la fonction publique du Canada. Campusdirect est un milieu d'apprentissage en ligne qui offre un ensemble complet de cours et de ressources.

Le Fonds de développement de l'ACIA appuie les employés qui souhaitent garder ou améliorer leurs compétences linguistiques à l'extérieur des heures de bureau et offre jusqu'à 800 $ par année pour défrayer les frais liés aux manuels et à la formation linguistique dans un établissement local. Le financement est fourni selon l'ordre d'arrivée et l'autorisation de la gestion.

En outre, le site intranet de l'ACIA fournit des références et des outils d'autoapprentissage qui permettent aux employés d'améliorer leurs compétences linguistiques et la qualité de leurs communications bilingues.

4. Un équilibre de vie personnelle et professionnelle :

Nous favorisons les heures flexibles de travail et nous accordons trois semaines de congé payé par année en débutant.

Plus d'informations sur l'équilibre de vie personnelle et professionnelle

Prendre du temps pour soi

Que ce soit pour votre croissance personnelle, pour prendre soin de vous ou pour passer du temps avec votre famille, l'ACIA offre divers types de congés à ses employés, dont les suivants :

  • Congé autofinancé: congé non rémunéré de 6 à 12 mois financé au moyen de dépôts planifiés provenant du salaire annuel régulier de l'employé.
  • Congé avec étalement du revenu : Congé non rémunéré d'une durée pouvant aller de 5 semaines à 3 mois au cours d'une période de 12 mois. Le salaire de l'employé est réduit en conséquence et étalé sur un an.
  • Congé non payé pour les soins d'un membre de la famille : congé non rémunéré de 3 semaines à 5 ans (maximum de 5 ans pour la durée total de l'emploi dans la fonction publique) pour s'occuper d'un membre de la famille (p. ex. prendre soin d'un jeune enfant).

L'ACIA offre également des congés courants, notamment :

  • Congés annuels payés (vacances) de trois semaines dès le début de l'emploi pour les nouveaux employés.
  • Congé de maternité et parental, y compris des allocations qui, combinées aux prestations parentales de l'assurance-emploi, correspondent à 93 % du salaire hebdomadaire de l'employé.
  • Un congé personnel et un congé de bénévolat payés par année en plus des congés de vacances.
  • Congés familiaux pour conduire à un rendez-vous un membre de la famille à charge qui doit recevoir des soins médicaux, pour prodiguer des soins immédiats et temporaires à un membre malade de sa famille ou pour les besoins directement rattachés à la naissance ou à l'adoption de son enfant (en plus du congé de maternité et parental) - maximum de 5 congés payés par année.
  • Congé de deuil payé lors du décès d'un membre de la famille.
  • Congés payés pour rendez-vous chez le médecin et le dentiste.
  • Congés de maladies payés.

Un équilibre de vie personnelle et professionnelle

À l'ACIA, nous croyons fortement que les employés ont besoin de notre appui et de réelles possibilités pour être en mesure d'équilibrer leur vie personnelle et professionnelle. Avoir une vie équilibrée, c'est avoir une vie saine, productive et heureuse.

Tout comme les spécialistes le suggèrent, l'équilibre vie personnelle et professionnelle consiste à avoir le sentiment que nous pouvons contrôler quand, où et comment nous travaillons. Ce sentiment de contrôle se développe lorsque notre droit de vivre une vie pleinement satisfaisante tant au travail qu'à l'extérieur du travail est non seulement accepté, mais lorsque ce droit est aussi respecté en tant que la norme. Cette approche de travail et de vie présente des avantages pour tous : la personne, l'organisation et la société en général.

Notre engagement pour appuyer un équilibre entre la vie et le travail se traduit dans nos avantages sociaux, par l'importance de travailler dans un environnement de collaboration et d'esprit d'équipe et par notre appui à la participation de notre effectif à des activités paraprofessionnels.

Implication communautaire

L'ACIA encourage ses employés à soutenir les organismes ou les causes de leur choix. À cette fin, la plupart des employés sont admissibles à un congé payé de bénévolat par année en plus de leurs congés payés. Les employés peuvent utiliser ce congé pour participer à une activité bénévole de leur choix. Les nombreuses options de congé offertes par l'ACIA donnent aux employés amplement d'occasions de prendre le temps de faire ce qui les passionne.

L'ACIA redonne également chaque année à la collectivité par le biais de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada. Les divers bureaux de l'Agence situés un peu partout au pays contribuent également à beaucoup d'autres causes par le biais des initiatives déployées par les employés selon leurs intérêts.

Bien-être en milieu de travail

Le bien-être dépend de la santé, du milieu de travail et d'un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Nos programmes sur le bien-être encouragent une vie équilibrée en permettant aux gestionnaires, aux employés et à leur famille de développer et de garder une meilleure qualité de vie tant personnelle que professionnelle. Cet objectif est atteint de plusieurs façons dont celles qui suivent.

Programmes axés sur la santé des employés

  • Programme d'aide aux employés;
  • Stratégies en matière d'ergonomie;
  • Le centre de conditionnement physique de l'ACIA (Offerts uniquement dans la région de la capitale nationale (RCN); et
  • Évaluations de santé et de sécurité au travail

Un milieu de travail sain, positif et productif

  • Avantages sociaux, assurances et congés;
  • Régimes de travail souple sous réserve des nécessités du service
  • Programmes de reconnaissance et de récompense du mérite;
  • Programmes d'équité en matière d'emploi
  • Sondages réguliers auprès des employés;
  • Politiques sur la santé et la sécurité au travail;
  • Apprentissage et perfectionnement professionnel continus; et
  • Rétroaction et examen du rendement régulier

L'ACIA surveille les indicateurs de bien-être de diverses façons afin de s'assurer de l'efficacité du programme.

5. La Santé et la sécurité au travail sont prioritaires :

La promotion de la santé et de la sécurité au travail (SST) fait partie intégrante de notre culture organisationnelle, tout comme l'intégration de la SST lors des processus décisionnels en matière d'activités opérationnelles.

Plus d'informations sur la santé et la sécurité au travail

L'ACIA offre un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous ses employés. La promotion de santé et de sécurité au travail (SST) fait partie intégrante de notre culture organisationnelle, tout comme l'intégration de la SST au sein des processus décisionnels en matière de gestion et des affaires.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la santé et la sécurité doivent être une priorité. La raison principale vise à protéger les employés, mais la SST est rentable sur le plan administratif puisqu'elle réduit, de manière importante, les coûts liés aux accidents, aux blessures et aux maladies professionnelles.

À l'ACIA, nous prenons des mesures supplémentaires puisque de nombreux sites de travail possèdent un certain niveau de risques (les laboratoires en sont un bon exemple). De plus, nous possédons un vaste éventail de programmes de prévention SST, un réseau de comités de SST, un engagement à s'assurer que des pratiques de travail sécuritaires sont établies dans les procédures de travail et nous offrons aussi, de manière régulière, des renseignements et une formation sur les programmes de SST.

6. Équité en emploi et diversité :

L'Agence canadienne d'inspection des aliments est engagée à l'égard de l'équité en matière d'emploi et de la diversité.

Plus d'informations sur l'équité en matière d'emploi et de la diversité

Diversité et équité

Pour l'ACIA, les principes en matière d'équité, de multiculturalisme et de diversité reposent sur l'approche mise de l'avant par l'Agence aux termes de leur plan d'affaire. Afin de desservir de façon efficace la population canadienne et de travailler en collaboration avec les Canadiens et les intervenants internationaux, l'ACIA s'est engagée à avoir un effectif de travail qui représente la population qu'elle dessert. Nous offrons un milieu de travail au sein duquel tous les employés sont traités avec respect et dignité. Cet engagement se traduit dans les gestes de toutes les personnes à tous les niveaux de l'organisme et dans les politiques, les programmes et les pratiques officielles.

L'attention que nous portons à l'équité en matière d'emploi nous permet d'attirer et de garder une main-d'œuvre diversifiée qui est représentative. Nous reconnaissons que notre succès repose sur la qualité et la capacité de nos employés ainsi que sur la durabilité de notre main-d'œuvre. C'est la raison pour laquelle nous encourageons les femmes (en particulier celles qui font partie d'un groupe professionnel non traditionnel), les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à se joindre à notre équipe. Nous invitons toutes les personnes ayant un statut juridique à poser leur candidature afin de travailler au Canada et nous n'accordons pas la préférence aux citoyens canadiens. Nous acceptons également, les attestations d'études de l'étranger sous réserve qu'une déclaration écrite soit fournie afin de corroborer ces équivalences. Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet en consultant le site Web Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux.

À l'ACIA, nous faisons des efforts réfléchis pour combiner nos différences et tirer profit des capacités et des connaissances précieuses de tout notre effectif. Nous visons, en particulier, un milieu de travail qui offre, entres autres, des possibilités d'apprentissage appropriées et opportunes, et qui encourage la diversité et assure la mise en place de processus et de pratiques pour résoudre les problèmes en milieu de travail. L'acceptation de la diversité est un principe fondamental qui souligne nos pratiques organisationnelles.

Dualité linguistique

L'ACIA reconnaît l'anglais et le français comme ses langues officielles. L'Agence s'engage à prendre des mesures concrètes et positives pour servir le public canadien dans la langue officielle de son choix, à établir un milieu de travail exemplaire, respectueux de la dualité linguistique, et à promouvoir activement ses langues officielles.

L'ACIA s'assure que le milieu de travail est propice à l'utilisation efficace des deux langues officielles en permettant à ses employés d'utiliser l'une ou l'autre des deux langues officielles dans les régions du pays désignées bilingues. Cela signifie que l'ACIA respecte le droit des employés de travailler et de communiquer dans la langue officielle de leur choix. En outre, l'Agence s'assure que les communications et les services aux employés sont effectués dans les deux langues officielles, de manière simultanée et ayant la même qualité.

7. Rémunération et avantages sociaux :

Notre ensemble d'avantages sociaux comprend un salaire concurrentiel et un régime de soins dentaires de premier choix.

8. Le plus important organisme de réglementation à vocation scientifique au Canada :

Nous sommes responsables de l'exécution de tous les programmes d'inspection des aliments sous responsabilité fédérale, des produits phytosanitaires et de santé vétérinaire, ainsi que des systèmes de production.

9. Récompenses et reconnaissance du mérite :

Nous reconnaissons les réalisations à l'échelle locale, organisationnelle et nationale ainsi que les contributions spéciales, les années de service et la retraite.

Plus d'informations sur les récompenses et reconnaissance du mérite

Prix nationaux du président

Les Prix nationaux du président (PNP) sont présentés chaque année en reconnaissance des réalisations et du rendement exceptionnels des employés.

Les PNP visent à promouvoir l'esprit de collaboration et de respect mutuel, le sens des responsabilités, ainsi que l'excellence et la qualité du service. Ils servent à encourager et à reconnaître l'esprit d'initiative, la souplesse et l'innovation dans l'accomplissement de tâches qui témoignent d'un engagement supérieur aux attentes et qui s'inscrivent dans les objectifs opérationnels de l'Agence. Ces récompenses favorisent également les valeurs et l'éthique de l'ACIA en reconnaissant la transparence, l'intégrité, la confiance, le professionnalisme, le respect, l'engagement et une vision constructive. Ces valeurs façonnent nos comportements et les rapports que nous entretenons avec nos clients et nos collègues.

Prix externes

Exemples de prix externes remportés par des employés de l'ACIA :

  • Prix d'excellence de la fonction publique (PEFP) : De 2005 à 2009, des employés de l'ACIA ont ont remporté chaque année au moins un de ces prix prestigieux. En 2012, Heather Arbuckle a reçu un prix dans la « catégorie jeunesse » pour son rôle dans l'établissement du modèle de prestation de services du secteur d'activité de la protection des végétaux, lequel fait maintenant office de norme en matière de modèles de prestation de services à l'Agence.
  • Prix pour services insignes : Considéré comme le prix le plus prestigieux dans la fonction publique, ce prix est remis aux cadres supérieurs de la fonction publique qui se sont distingués par leur engagement continu envers l'excellence. Philip H. Amundson a reçu ce prix en 2007 pour son admirable travail tout au long de sa carrière dans les provinces de l'Ouest.
  • Prix de l'Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) : Chaque année, l'APEX souligne l'excellence des cadres de la fonction publique fédérale en matière de gestion et de leadership. En 2008, Liz Singh a reçu le Prix de l'APEX pour la contribution pendant une carrière pour sa contribution significative à titre de scientifique, de gestionnaire et de dirigeante.
  • GTEC sont remis en reconnaissance du leadership, de l'innovation et de l'excellence sur le plan de la promotion et de la gestion du cybergouvernement au sein de la fonction public fédéral, provincial et municipal. En 2009, l'ACIA, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ont été honorés dans la catégorie Infrastructure partagée de technologie de l'information pour leur nouveau complexe de l'administration centrale.
  • Prix du leadership en ressources humaines Michelle C. Comeau : En 2012, Lee-Ann Altmann a reçu le Prix du leadership en ressources humaines Michelle C. Comeau, lequel reconnaît l'excellence et le leadership dans le domaine des ressources humaines de la fonction publique. Lee-Ann et son équipe ont mis en application le regroupement des services partagés PeopleSoft. Il s'agit d'un système et de processus opérationnels normalisés en matière de RH qui, en plus de desservir au-delà de 38 000 employés, viennent en appui à la fonction de RH de l'ACIA, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, de Pêches et Océans Canada, de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada.

10. Apprentissage et perfectionnement professionnel :

Lorsque vous vous joignez à nous, nous travaillerons avec vous et nous soutiendrons vos efforts de perfectionnement professionnel en vous offrant une formation en cours d'emploi, des possibilités d'affectations et des programmes de mentorat.

Plus d'informations sur l'apprentissage et perfectionnement professionnel

Apprentissage continu

L'ACIA donne accès à divers outils auxquels les dirigeants et les cadres supérieurs peuvent recourir afin de faciliter l'atteinte de leurs objectifs en matière de gestion de carrière. En voici quelques exemples :

  • Le Cadre de perfectionnement en leadership vise à développer et à maintenir la capacité de leadership de l'Agence. Il comprend un bon nombre de cours obligatoires et recommandés ainsi que des outils d'apprentissage, officiels ou non, dont les dirigeants peuvent se servir afin de maintenir et d'améliorer leurs compétences.
  • Les groupes d'apprentissage par l'action règlent des problèmes, examinent des questions, explorent des possibilités, etc.
  • Le Programme national de mentorat, dirigé par l'Agence, facilite la création de relations de mentorat. Ces relations permettent la croissance professionnelle et personnelle tant du mentor que du mentoré.
  • L'accès à des réseaux pertinents favorise l'apprentissage et la croissance des employés et les aide à atteindre leurs objectifs quotidiens :
    • La Communauté des régulateurs fédéraux (CRF) est un partenariat de ministères et d'organismes fédéraux (comme l'ACIA) qui participent à l'établissement et à la gestion de règlements.
    • L'ACIA fait partie de la Collectivité fédérale en sciences et technologie (S et T) et participe aux activités du Conseil des sous-ministres adjoints (SMA) pour l'intégration des sciences et de la technologie. Les SMA de ce Conseil proviennent des 12 ministères et organismes fédéraux qui mènent des activités axées sur les sciences et la technologie.
    • D'autres organismes fournissent un accès aux travaux de recherche, tiennent des discussions sur les questions relatives aux politiques et offrent des occasions de perfectionnement en leadership, notamment l'APEX (Association nationale des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale), le Conference Board of Canada (en anglais seulement) et le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines.
  • Accès à des outils d'apprentissage du gouvernement du canada :
    L'École de la fonction publique du Canada est le fournisseur de services d'apprentissage commun de la fonction publique du Canada. Elle offre des possibilités d'apprentissage en classe et en ligne ainsi que plusieurs ressources destinées aux gestionnaires et aux cadres.
    • Gestion des talents des cadres supérieurs (EX). La gestion des talents du groupe de la direction permet de s'assurer que les bons cadres supérieurs de tous les niveaux (1 à 5) sont affectés aux bons postes selon leurs habiletés, leurs compétences et leurs plans de carrière.
Date de modification :