Vétérinaire en chef adjoint du Canada

Docteur Jaspinder Komal
Dr. Jaspinder Komal

Dr Jaspinder Komal est directeur exécutif de la Direction de la santé des animaux à la Direction générale des politiques et des programmes de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), ainsi que vétérinaire en chef adjoint du Canada.

Dr Komal est entré au service de l'ACIA en 1994 à titre de vétérinaire-inspecteur et surveillant de laboratoire dans les provinces du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. En 2000, Dr Komal et sa famille ont emménagé à Ottawa. Il a alors occupé divers postes à responsabilités croissantes au sein de l'ACIA et d'autres ministères tels qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et Santé Canada. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur général de la Direction des stratégies intégrées de la Direction générale des sciences et de la technologie, ainsi que directeur général de la Direction des opérations et de la gestion des urgences à la Direction générale des services à l'industrie et aux marchés, ces deux postes étant au sein d'AAC.


Dr Komal est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe au Québec. Il a obtenu un grade universitaire en médecine vétérinaire et un diplôme d'études supérieures en microbiologie vétérinaire. Il a commencé sa carrière vétérinaire dans le domaine des petits animaux dans les Cantons de l'Est de la province de Québec.

En sa qualité de vétérinaire en chef adjoint, Dr Komal soutient le Dr  Harpreet Kochhar dans son rôle de vétérinaire en chef du Canada. Ensemble, ils dirigent les efforts déployés par le Canada pour gérer efficacement les menaces associées aux maladies actuelles et émergentes dans le but de protéger la santé des animaux et des humains, de maintenir la confiance des instances internationales dans les systèmes d'inspection et de certification du Canada et, par conséquent, de faciliter l'accès aux marchés.

Date de modification :